Infos Cambodge

«J’ai proposé la candidature du président Donald Trump au prix Nobel de la paix», annonce le premier ministre du Cambodge

Hun Manet, premier ministre cambodgien, et Donald Trump se sont rencontrés ce dimanche 26 octobre en Malaisie à l’occasion de la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande.

Le rêve de Donald Trump d’obtenir le prix Nobel de la paix pourrait se réaliser en 2026, après une déception cette année en raison du délai de dépôt de candidature. Hun Manet, premier ministre du Cambodge, a annoncé ce dimanche avoir soumis le nom du président américain au comité compétent.

«En reconnaissance de votre engagement indéfectible et de vos efforts résolus pour promouvoir la paix, non seulement entre le Cambodge et la Thaïlande, mais aussi entre d’autres nations, et en reflet de la gratitude du peuple cambodgien, j’ai proposé la candidature du président Donald Trump au prix Nobel de la paix», a déclaré Hun Manet lors d’une conférence de presse en présence du locataire de la Maison-Blanche.

Accord de cessez-le-feu

Donald Trump venait de co-signer un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, peu après son arrivée à Kuala Lumpur en Malaisie. Le président a joué un rôle de médiation entre les deux pays, qui se sont affrontés à leur frontière durant cinq jours en juillet. Les combats menés par leurs troupes au sol, leur artillerie et leur aviation ont fait au moins 43 morts et provoqué l’évacuation de plus de 300.000 civils.

Les premiers ministres cambodgien Hun Manet et thaïlandais Anutin Charnvirakul ont également apposé leur signature sur l’accord de cessez-le-feu. Donald Trump va poursuivre sa tournée asiatique à l’issue de sa participation au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Il se rendra ensuite au Japon et en Corée du Sud , où il devrait rencontrer son homologue chinois Xi Jinping.

Par Camille Aguilé – Le Figaro – 26 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer