Le Vietnam repense son modèle de développement pour la période 2026-2030
Selon le secrétaire général To Lam, s’exprimant lors de la 13e réunion du Comité central, 13e session, des objectifs de croissance ambitieux ont été révélés le 20 octobre 2025 lors d’une session parlementaire.
Le plan présenté par le gouvernement vietnamien pour la période 2026-2030 fixe en effet un taux de croissance de 10% ou plus dès 2026. Le pays entend adopter un modèle de développement centré sur la qualité en s’éloignant d’une croissance basée sur l’accumulation de capital ou de main-d’œuvre et en plaçant l’humain et la technologie au cœur de sa stratégie.
Bilan 2021-2025 et nouvelles ambitions
Durant la période 2021-2025 la croissance moyenne du PIB s’est établie à environ 6.3% par an, permettant au Vietnam de dépasser les 510 milliards de dollars de PIB.
Le bilan est largement positif et montre que 22 des 26 indicateurs socio-économiques prévus ont été atteints ou dépassés, dont l’ensemble des 15 indicateurs économiques. Le gouvernement a d’ailleurs souligné que malgré un contexte mondial difficile marqué par les effets de la pandémie de Covid-19, le pays à su rebondir et maintenir une dynamique économique solide.
Pour la période à venir, les autorités ont décidé de fusionner trois rapports stratégiques : le rapport politique, socio-économique et le rapport sur la construction du Parti, afin de mieux coordonner les orientations nationales vers un objectif commun, une croissance annuelle moyenne d’au moins 10%.
En plus de cet objectif de croissance ambitieux, le gouvernement souhaite porter la productivité du travail à 8,5 % par an, accroître la contribution de la productivité totale des facteurs, faire progresser la part de l’économie numérique dans le PIB, maintenir un fort niveau d’urbanisation et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 8 à 9 %.
Le réalignement du modèle de croissance vietnamien
Le gouvernement vietnamien met en avant trois axes de transformation majeurs :
- Renforcer le cadre institutionnel pour construire un État de droit socialiste plus efficace,
- Promouvoir le développement des compétences humaines dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation,
- Investir massivement dans les infrastructures économiques et sociales, notamment dans le numérique, l’énergie, les transports et les villes durables.
Cette orientation traduit une volonté claire de réaligner le modèle de croissance vietnamien autour de l’humain, considéré à la fois comme le moteur et la finalité du développement. La culture et l’éducation sont mises en avant comme priorités nationales tandis que la défense, la diplomatie et la construction du Parti demeurent des piliers essentiels de la stratégie de croissance.
Ainsi, le Vietnam cherche à transformer son modèle économique en privilégiant l’innovation, la technologie et la productivité, plutôt que de poursuivre une expansion fondée sur l’accumulation traditionnelle des ressources.
Un objectif de croissance à « deux chiffres » et défis
Pour atteindre ce rythme de croissance soutenu, le Vietnam va devoir surmonter plusieurs obstacles, notamment le renforcement du cadre institutionnel, la clarification des compétences entre les différents niveaux de pouvoir, la correction des failles réglementaires et assurer une meilleure cohérence des politiques publiques.
Cette ambition d’une « croissance à deux chiffres » se heurte encore à plusieurs défis structurels : un système institutionnel encore complexe, une performance économique en deçà du potentiel, une base technologique encore limitée, une innovation qui ne s’est pas imposée comme moteur principal et des inégalités sociales persistantes.
Lepetitjournal.com – 28 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le VEPR prévoit une croissance au Vietnam de 3,8 % en 2020 La croissance économique du Vietnam devrait atteindre 3,8% en 2020, affirme l’Institut de recherche économique et politique du Vietnam (VEPR), dans son rapport, publié ce mardi 21 juillet, sur la situation de la macroéconomie du 2e trimestre et du premier semestre 2020....
- Vietnam en 2020 : « l’une des économies les plus dynamiques au monde » Selon un rapport de la Banque mondiale publié le 29 juillet dernier, le PIB du Vietnam devrait connaître une croissance comprise entre 2,8 % et 1,5 % sur l’année 2020, ce qui en ferait « l’une des économies les plus dynamiques au monde » quel que soit le scénario des prochains mois....
- L’économie vietnamienne devrait croître de 7,2% en 2022 La Banque mondiale (BM) a prévu une croissance du PIB du Vietnam cette année à 7,2%, soit une hausse par rapport aux prévisions précédentes de 5,3 % publiées en avril dernier. ...
- Vietnam 2023 : la croissance économique ralentit à 5,05%. La croissance économique du Vietnam a ralenti à 5,05% cette année par rapport à une expansion de 8,02% l’année dernière, ont montré les données officielles vendredi, pesant sur la faible demande mondiale tandis que l’investissement public a stagné au milieu d’une intensification de la répression contre la corruption....
- Entre croissance ambitieuse et inflation maîtrisée : le pari économique vietnamien De janvier à août 2025, l’inflation au Vietnam est restée contrôlée. L’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure la hausse générale des prix, n’a progressé que de 3,25%, bien en dessous de la cible fixée de 4,5 à 5%. Un résultat qui témoigne, selon les experts, de la solidité des équilibres macroéconomiques du pays....