Premiers pas concrets vers la paix entre le Cambodge et la Thaïlande
Quelques heures après la signature de l’accord de paix de Kuala Lumpur, les armées cambodgienne et thaïlandaise ont entamé le retrait de leurs armes lourdes sous la supervision de l’ASEAN.
Les deux pays ont commencé à retirer leurs armes lourdes de la zone frontalière, marquant la première étape concrète de la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 26 octobre en Malaisie entre le Premier ministre Hun Manet et son homologue thaïlandais Anutin Charnvirakul.
Cette déclaration de paix, dite Accord de Kuala Lumpur, a été signée en présence du président américain Donald Trump et du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, actuel président de l’ASEAN.
Selon le ministère cambodgien de la Défense nationale, cette opération représente à la fois « un geste de bonne volonté et un engagement à mettre en œuvre la Déclaration conjointe de Kuala Lumpur sur la paix ». Le retrait s’effectue sous la supervision de l’équipe d’observateurs de l’ASEAN (ASEAN Observer Team, AOT).
« Le Cambodge et la Thaïlande ont entamé un premier ajustement symbolique de leurs équipements militaires lourds sous l’observation de l’équipe de l’ASEAN », a déclaré la porte-parole du ministère, le lieutenant-général Maly Socheata.
La Thaïlande a, de son côté, commencé le processus de libération des 18 soldats cambodgiens capturés lors des affrontements de juillet.
Huit engagements pour la stabilité régionale
L’accord signé à Kuala Lumpur comporte huit points principaux, parmi lesquels la promesse de s’abstenir de tout recours à la force, de respecter les frontières internationales et de résoudre les différends par des mécanismes bilatéraux existants : le Comité régional des frontières, le Comité général des frontières et la Commission mixte des frontières.
Les deux pays se sont également engagés à déminer les zones frontalières, protéger les civils, favoriser le développement socio-économique et restaurer la confiance mutuelle.
Lepetitjournal.com – 28 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les chefs des armées de la Thaïlande et du Cambodge se rencontrent jeudi, suite à la mort d’un soldat cambodgien à la frontière Les commandants des armées thaïlandaise et cambodgienne vont se rencontrer jeudi, au lendemain d’échanges de coups de feu à la frontière qui ont tué un soldat khmer, ont annoncé le Premier ministre cambodgien et le ministre thaïlandais de la Défense....
- Pour mieux comprendre les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge Les relations sont tendues entre la Thaïlande et le Cambodge. C’est un fait d’actualité mais également un fait historique. Et les frontaliers n’en peuvent plus. Tentons d’y voir un peu plus clair....
- La Thaïlande et le Cambodge rappellent leurs ambassadeurs lors du conflit frontalier La Thaïlande a fermé les postes-frontières du nord-est avec le Cambodge et a annoncé mercredi le rappel de son ambassadeur et l’expulsion de l’ambassadeur cambodgien pour protester contre l’explosion d’une mine terrestre qui a coûté la jambe à un soldat thaïlandais....
- Le Cambodge et la Thaïlande échangent des tirs à la frontière dans leur pire crise depuis 15 ans De nouveaux échanges de tirs ont éclaté jeudi 24 juillet à la frontière entre les armées du Cambodge et de la Thaïlande, ont indiqué le ministère cambodgien de la Défense et l’armée thaïlandaise. Si les deux pays s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière, la crise en cours est la plus grave depuis près de 15 ans. L’ambassade thaïlandaise a appelé ses ressortissants à quitter le Cambodge. Au moins un civil thaïlandais a été tué et plusieurs autres blessés dans une frappe d’artillerie cambodgienne....
- Échange de tirs, deux morts… Ce que l’on sait des affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande Deux mois après les derniers affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, des échanges de tirs ont à nouveau éclaté ce jeudi 24 juillet. Au moins deux civils thaïlandais ont été tués. Voici ce que l’on sait sur les derniers développements de la plus grave crise diplomatique en cours depuis 15 ans entre les deux pays....