Infos Thailande

La Thaïlande n’a pas manipulé sa monnaie, affirme le ministre des Finances

Le ministre thaïlandais des Finances a déclaré mercredi que le pays ne s’était pas livré à des manipulations monétaires, précisant que la Banque centrale dispose des outils nécessaires pour gérer la devise sans recourir à l’intervention.

Ekniti Nitithanprapas, ministre des Finances, a également indiqué aux journalistes que le gouvernement renforcerait d’ici décembre la surveillance des mouvements de fonds illicites.

« Nous n’avons pas déformé la gestion du baht par le passé, car c’est un sujet sur lequel notre Banque centrale fait preuve d’une grande prudence », a-t-il affirmé.

« Des mécanismes sont en place pour superviser la monnaie sans qu’il soit nécessaire d’intervenir. Nous avons la volonté de ne causer aucune distorsion », a-t-il ajouté.

Précédemment, le Trésor américain et la Banque de Thaïlande avaient annoncé s’être mis d’accord pour ne pas utiliser de mesures macroprudentielles, de contrôle des flux de capitaux ou de véhicules d’investissement publics tels que les fonds de pension pour cibler les taux de change à des fins de compétitivité.

La Banque centrale a précisé que cet accord n’affectait pas sa politique de taux de change ni son objectif de stabilité monétaire.

Sa politique de taux de change n’a pas pour but de déformer le marché des changes afin d’obtenir un avantage commercial, a-t-elle souligné dans un communiqué.

L’économie thaïlandaise a pati des droits de douane imposés par les États-Unis, d’un endettement des ménages élevé et d’un baht fort.

Ekniti Nitithanprapas a indiqué qu’il prévoyait d’engager des discussions avec les États-Unis pour réduire les droits de douane sur certains produits thaïlandais.

Les États-Unis ont fixé un droit de douane de 19 % sur les produits importés de Thaïlande, un taux inférieur aux 36 % annoncés auparavant et aligné sur ceux appliqués aux autres pays de la région.

Dimanche, la Thaïlande et les États-Unis ont conclu un accord-cadre sur le commerce, prévoyant la suppression par la Thaïlande des barrières tarifaires sur environ 99 % des produits américains.

Par Orathai Sriring & Kitiphong Thaichareon – Reuters – 29 octobre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer