Infos Viêt Nam

Le Royaume-Uni et le Vietnam concluent un accord pour freiner la migration illégale

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec le Vietnam visant à limiter la migration illégale, qualifiant ce texte de « plus solide jamais signé par Hanoï avec un autre pays ».

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous pression pour réduire le nombre de migrants sans papiers arrivant au Royaume-Uni afin d’enrayer la chute de son gouvernement dans les sondages, a scellé cet accord à Londres avec le chef du Parti communiste vietnamien, To Lam.

Selon les données officielles, les ressortissants vietnamiens représentaient le groupe le plus important parmi les migrants étrangers arrivés au Royaume-Uni par bateau depuis l’Europe continentale au cours des six premiers mois de 2024, totalisant 17 % de toutes les arrivées durant cette période.

D’après les dernières statistiques gouvernementales, les arrivées par petits bateaux ont représenté 43 000 des 48 000 entrées irrégulières enregistrées sur l’année se terminant en juin 2025.

L’accord conclu entre Starmer et Lam vise à simplifier les procédures administratives et à accélérer le retour des migrants n’ayant pas le droit de rester au Royaume-Uni, a précisé le gouvernement britannique.

« Le nombre d’arrivées illégales en provenance du Vietnam a déjà été réduit de moitié, mais nous pouvons aller plus loin », a déclaré Keir Starmer dans un communiqué. « L’accord d’aujourd’hui montre que, grâce à la coopération internationale – et non en criant depuis la touche -, nous pouvons agir dans l’intérêt du Royaume-Uni et des travailleurs. »

To Lam, dirigeant suprême du Vietnam, joue un rôle central dans la politique étrangère du pays depuis son accession à la tête du parti l’an dernier, une mission auparavant dévolue au président et au Premier ministre.

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a vu sa popularité décliner depuis son arrivée au pouvoir l’an passé, en partie à cause d’un mécontentement croissant de l’opinion publique sur la question migratoire. Sous la pression du parti populiste Reform UK, en forte progression, l’exécutif s’est engagé à réduire drastiquement le nombre d’arrivées illégales.

Les sondages indiquent que l’immigration figure parmi les principales préoccupations des électeurs britanniques, juste après la hausse du coût de la vie.

Une déclaration conjointe publiée à l’issue de la rencontre précise que le partenariat vise également à renforcer la confiance politique, la coopération économique, ainsi que la science et la technologie. Il inclut aussi des secteurs comme l’énergie et l’éducation.

Les deux pays se sont par ailleurs engagés à développer leur coopération en matière de sécurité maritime et de surveillance, via la formation, le transfert de technologies et des visites portuaires, tout en appelant à un règlement pacifique des différends en mer de Chine méridionale, où Hanoï s’oppose fréquemment à Pékin sur des frontières contestées.

Avant la rencontre des dirigeants, la BBC s’est dite « profondément préoccupée » pour l’un de ses journalistes vietnamiens, empêché de quitter le Vietnam depuis plusieurs mois. La chaîne couvre le pays depuis Bangkok.

Dans leur déclaration commune, le Royaume-Uni et le Vietnam se sont engagés à garantir le respect des droits humains.

Par Sam Tabahriti – Reuters – 30 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer