Infos Viêt Nam

Le bilan des inondations au Vietnam s’alourdit à 13 morts, 11 personnes portées disparues

Le nombre de victimes des fortes inondations qui frappent le centre du Vietnam est passé à 13 morts, a annoncé le gouvernement vendredi, alors que les habitants de Hoi An, ville inondée, ont entamé les opérations de nettoyage à mesure que le niveau de l’eau commence à baisser.

Des inondations provoquées par des précipitations record ont submergé une vaste partie du centre du pays ces derniers jours, touchant particulièrement la ville impériale de Hue, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Hoi An, qui figurent parmi les zones les plus durement touchées.

Des photos diffusées par les médias d’État montrent que de larges portions de ces deux villes restent sous les eaux, certaines maisons étant immergées jusqu’à leur toit.

Le Vietnam est régulièrement confronté à des tempêtes et des inondations meurtrières, causant d’importants dommages matériels, notamment pendant la saison des tempêtes, de juin à octobre.

À Hoi An, ville ancienne remarquablement préservée qui fut un port commercial florissant d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle, les eaux ont commencé à se retirer vendredi.

« J’ai assisté à de nombreuses inondations, mais celle-ci est la pire que j’aie jamais vue », a confié Tran Van Tien, 60 ans, résident de Hoi An, à Reuters.

La plupart des touristes ont annulé leurs réservations d’hôtel à Hoi An, qui avait accueillit l’année dernière plus de 4,4 millions de visiteurs, dont près de 3,6 millions d’étrangers.

« L’eau est montée trop rapidement, causant d’importants dégats matériels », explique Nguyen Thi Thuy, directrice d’hôtel, dont l’établissement est fermé depuis lundi.

Selon un rapport de l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes, les inondations ont également laissé 11 personnes portées disparues, submergé plus de 116 000 habitations et 5 000 hectares de cultures, endommagé routes et voies ferrées, interrompant la circulation et l’alimentation électrique dans plusieurs régions.

D’après le rapport, de fortes pluies sont encore attendues dans le centre du Vietnam, avec des cumuls quotidiens dépassant les 500 millimètres dans certaines zones, du début de vendredi jusqu’à la fin de samedi.

« J’espère que les inondations ne se reproduiront pas afin que nous puissions rouvrir notre hôtel… Nous dépendons tous du tourisme ici », a déclaré Thuy.

Par Khanh Vu – Reuters – 31 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer