Infos Viêt Nam

Le chef du Pentagone plaide pour des liens étroits avec le Vietnam alors que les discussions sur la fourniture d’armes se prolongent

Les États-Unis souhaitent renforcer leurs liens militaires avec le Vietnam, a déclaré dimanche le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth, au début d’une visite à Hanoï, dans un contexte de négociations prolongées sur la fourniture potentielle d’équipements militaires à l’ancien adversaire de Washington.

Hegseth devait rencontrer le chef du Parti communiste vietnamien To Lam, le président Luong Cuong et le ministre de la Défense Phan Van Giang, selon un responsable vietnamien informé de la visite.

« Une coopération (militaire) plus étendue profitera à nos deux pays », a déclaré Hegseth, arrivé dans la capitale vietnamienne après des réunions en Malaisie avec ses homologues asiatiques, avant de s’entretenir avec Giang.

Les États-Unis ont déjà livré trois patrouilleurs à la garde-côtière vietnamienne et trois avions d’entraînement T-6, sur une commande de douze, et prévoient d’aller plus loin, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le ministère vietnamien de la Défense a indiqué que les deux gouvernements étaient convenus de poursuivre la promotion de la coopération en matière de sécurité, y compris dans le secteur de l’industrie de défense.

Selon le responsable et une autre source vietnamienne informée du dossier, les discussions sur la fourniture d’armes américaines devraient dominer l’ordre du jour.

Les deux sources ont mentionné parmi les sujets abordés les avions de transport militaire Lockheed Martin C-130 Hercules. Un responsable américain a également confirmé que les C-130 seraient évoqués lors des discussions.

L’une des sources vietnamiennes a précisé que la fourniture d’hélicoptères américains pourrait également être abordée, en particulier les Lockheed Martin S-92 et les Boeing Chinook.

Il n’était pas certain qu’un accord ou une annonce soit prévu dimanche, ont indiqué les sources, qui ont requis l’anonymat car l’information n’était pas publique.

Boeing a renvoyé les questions sur ce dossier aux deux gouvernements.

Le gouvernement vietnamien, le Pentagone et Lockheed Martin n’ont pas répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures ouvrées.

AVIONS ET HÉLICOPTÈRES AU COEUR DES DISCUSSIONS

Le pays d’Asie du Sud-Est, qui dépend fortement des armes russes, cherche depuis plusieurs années à diversifier son arsenal.

Les discussions avec les États-Unis, qui ont levé leur embargo sur les armes en 2016, se sont intensifiées sous l’administration Biden mais n’ont pas encore abouti à une annonce officielle.

Reuters avait rapporté l’année dernière l’existence de discussions sur la vente d’avions C-130 au ministère vietnamien de la Défense, et en juillet, sur un accord préliminaire concernant deux hélicoptères S-92 après des années de négociations avec les forces de sécurité publique vietnamiennes.

La possible acquisition de deux ou trois hélicoptères Chinook par la police vietnamienne était également à l’étude, selon l’une des sources.

En décembre, un journal contrôlé par la police avait indiqué qu’un nouvel aéroport en construction près de Hanoï serait adapté aux hélicoptères Chinook CH-47D et à d’autres modèles.

Le Chinook était le seul appareil mentionné dans le rapport à ne pas être encore utilisé par les forces vietnamiennes.

Par Francesco Guarascio & Phuong Nguyen – Reuters – 2 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer