Infos Viêt Nam

Le bilan du typhon Kalmaegi s’alourdit après son passage au Vietnam

Selon le bilan officiel, cinq personnes sont mortes au Vietnam après le passage de la tempête tropicale Kalmaegi qui avait déjà tué plus de 188 personnes aux Philippines. Les dégâts matériels sont importants, dont 2 800 maisons endommagées. Le gouvernement annonce débloquer des fonds d’urgence.

Après avoir tué plus de 188 personnes aux Philippines, le typhon surnommé Kalmaegi “a frappé violemment les côtes [vietnamiennes], avec des vents dévastateurs et des pluies diluviennes”, tard le 6 novembre, d’après le quotidien de Singapour The Strait Times. Cinq personnes sont décédées et 1,3 million d’habitants toujours sans électricité.

“Sept personnes ont été blessées et quelque 2 800 habitations ont été endommagées, selon l’Agence de gestion des catastrophes naturelles”, précise le média anglophone. Des images diffusées par la chaîne américaine NBC montrent des maisons détruites, des voitures emportées par les inondations ainsi que des arbres déracinés sur les routes.

“Le gouvernement a déployé plus de 268 000 soldats pour les opérations de secours, et mis en garde contre le risque d’inondations dans les régions de basse altitude”, explique The Strait Times. Tandis que le site Vietnam News Express rapporte que, le jeudi 6 novembre, Kalmaegi “a balayé le pays à pleine puissance pendant six heures, en direction du sud du Laos”. “Vendredi matin, aux premières heures de la journée, le Centre national de prévisions hydrométéorologiques a déclassé le typhon en tempête tropicale”, rappelait le quotidien vietnamien Viêt Nam News. Il s’agit de la treizième tempête tropicale qui se crée dans la mer de Chine méridional.

Pour répondre à l’urgence, le gouvernement vietnamien a débloqué “80 milliards de dongs [quelque 2,6 millions d’euros] de fonds d’urgence sur la réserve budgétaire de 2025 pour venir en aide aux provinces de Quang Ngai, Gia Lai et Dak Lak après le passage du typhon”, explique le média vietnamien.

Les autorités mettent en garde contre de fortes pluies dans plusieurs provinces pouvant entraîner des inondations et des glissements de terrain. “L’agence de presse du gouvernement a déjà signalé des dégâts sur les lignes de chemin de fer dans la province de Quang Ngai”, souligne sur son site le magazine japonais Nikkei Asia. Aux Philippines, les autorités se préparent déjà à un nouveau typhon, nommé Fung-Wong, qui pourrait toucher terre “dans le nord de l’archipel dimanche soir ou lundi très tôt”, rajoute-t-il.

Courrier international – 7 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer