Infos Birmanie

Au moins 21 morts après le naufrage d’un bateau transportant des réfugiés rohingyas fuyant la Birmanie

Lundi 10 novembre, les autorités thaïlandaises et malaisiennes ont repêché au moins 21 corps, faisant partie d’un groupe de 300 migrants rohingyas ayant fui la Birmanie à bord de différentes embarcations.

Les autorités thaïlandaises et malaisiennes ont indiqué lundi 10 novembre avoir repêché au moins 21 corps et intensifié leurs recherches après le naufrage d’un bateau transportant des migrants, relate l’AFP.

Les autorités pensent que le bateau, qui a chaviré il y a quatre jours, transportait des migrants sans papiers partis de Birmanie, dont de nombreux Rohingyas, faisant partie d’un groupe d’au moins 300 personnes réparties entre plusieurs embarcations. Les recherches sont menées près de la zone où le bateau a chaviré, à proximité de l’île de Tarutao, en Thaïlande, au nord de la station balnéaire de Langkawi en Malaisie.

Les secours malaisiens ont jusqu’à présent récupéré sept corps, tous identifiés comme étant des Rohingyas, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse Romli Mustafa, responsable de l’agence de sécurité maritime des États malaisiens de Kedah et Perlis.  Les autorités thaïlandaises mènent également des opérations de recherche et ont trouvé six corps , a-t-il ajouté.

Treize personnes secourues

Au moins 12 bateaux participent aux recherches, selon ce responsable, qui a dit s’attendre à la découverte de plus de corps. Une équipe de l’AFP à Langkawi a été témoin de l’arrivée à terre de deux corps lundi après-midi, sans qu’il soit possible de confirmer immédiatement si ces victimes ont été ajoutées au bilan officiel. Au total, 13 personnes ont été secourues. Les survivants sont d’origine rohingya et bangladaise, selon la police.

Le chef de la police de Langkawi, Khairul Azhar Nuruddin, a fait savoir que six des victimes étaient des femmes rohingyas et la septième une jeune fille rohingya.

Lemarin.ouest-france.fr – 10 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer