Hommage franco-cambodgien aux soldats tombés pour la France
À Phnom Penh, la cérémonie du 11 novembre a rendu hommage aux soldats tombés pour la France, dont 151 Cambodgiens, en présence des autorités et de la communauté franco-cambodgienne.
À l’occasion du 107ᵉ anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie solennelle s’est tenue à l’Ambassade de France à Phnom Penh pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la France. L’événement s’est déroulé en présence du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, le général Tea Seiha, du contre-amiral Jacques Rivière, d’anciens combattants, de membres de la communauté française et diplomatique, ainsi que d’élèves du Lycée français René Descartes.
Un hommage aux combattants cambodgiens de la Grande Guerre
Dans son discours, l’ambassadeur de France, Olivier Richard, a rappelé que « 151 Cambodgiens et 33 Français originaires du Cambodge sont morts lors de la Première Guerre mondiale ». Il a souligné la participation de plus de 50 000 soldats indochinois au conflit, dont certains ont combattu sur le Chemin des Dames, dans les Vosges et sur le front d’Orient.
« En déposant une gerbe devant ce monument, l’Ambassade de France souhaite rendre un hommage particulier aux Cambodgiens engagés dans la Première Guerre mondiale aux côtés de leurs camarades français », a déclaré l’ambassadeur.
Le diplomate a également rappelé l’histoire du monument aux morts de Phnom Penh, initialement inauguré en 1925, détruit pendant le régime des Khmers rouges, puis reconstruit par les autorités cambodgiennes et inauguré à nouveau le 14 juillet 2023 par l’ancien Premier ministre Hun Sen.
Une coopération militaire toujours d’actualité
Des Casques bleus cambodgiens du NPMEC et des élèves officiers de Thmat Paung étaient présents à la cérémonie, symbolisant la coopération de défense entre les deux pays. « À vous qui êtes les héritiers de ces vaillants soldats, je veux dire toute notre reconnaissance », a poursuivi l’ambassadeur.
Depuis 2012, le 11 novembre est aussi une journée d’hommage à tous les morts pour la France, civils ou militaires. Cette année, la mémoire du maréchal des logis-chef Fanny Clodin, décédée au Liban en novembre 2024, a été honorée.
« Les liens qui unissent nos deux pays sont anciens, ils sont forts, et il ne tient qu’à nous de les maintenir et de les renforcer encore », a conclu Olivier Richard.
Lepetitjournal.com – 12 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Il y a 45 ans, Phnom Penh tombait aux mains des Khmers Rouges le 17 avril 1975 Ce morceau d’histoire garde le goût funeste des tragédies. Le 17 avril 1975, la capitale cambodgienne Phnom Penh tombe aux mains des Khmers Rouges qui l’assiégeait depuis des mois....
- L’Impact des lois coloniales françaises au Cambodge Sally Frances Low discute de son nouveau livre « Colonial Law Making: Cambodia under the French », explorant comment les lois et les tribunaux coloniaux français ont influencé la justice et la société cambodgienne d’hier à aujourd’hui....
- Avril 1975 : l’ambassade de France, dernier refuge dans Phnom Penh Alors que les Khmers rouges entraient dans Phnom Penh le 17 avril 1975, l’ambassade de France devint un îlot de survie pour des centaines de personnes. Retour sur un épisode diplomatique dramatique....
- Le Cambodge et la France unis pour faire revivre un patrimoine millénaire Restauration de temples, archives numériques, musée national : la France s’engage aux côtés du Cambodge pour préserver et transmettre un héritage commun....
- Cambodge – Thaïlande : quelle est l’origine du conflit entre les deux pays ? Des affrontements sont en cours à la frontière séparant les deux voisins asiatiques. Plusieurs territoires sont contestés depuis des décennies....