Infos Thailande

Les États-Unis sanctionnent la Thaïlande après le gel de l’accord de paix

Les États-Unis ont suspendu leurs négociations commerciales avec la Thaïlande après le gel de l’accord de paix signé avec le Cambodge.

Le Premier ministre Anutin Charnvirakul avait annoncé que la Thaïlande suspendait sa participation à l’accord après un incident survenu le lundi 10 novembre, au cours duquel quatre soldats thaïlandais ont été blessés par l’explosion d’une mine terrestre dans la province de Sa Kaeo.

L’un des soldats a été amputé, portant à sept le nombre de militaires mutilés par des mines, en patrouillant dans des zones situées sur le territoire thaïlandais qui avaient déjà été déminées.

À la suite de la mise en pause de l’accord de paix, des affrontements ont eu lieu à la frontière entre les forces thaïlandaises et cambodgiennes.

Dans un premier temps, la ministre du Commerce, Suphajee Suthumpun, avait déclaré que ces nouveaux affrontements n’avaient pas affecté les négociations commerciales en cours entre la Thaïlande et les États-Unis.

Mais la situation a changé le vendredi 14 novembre.

Les États-Unis suspendent les négociations commerciales avec la Thaïlande

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nikorndej Balankura, a déclaré :

« La Thaïlande a reçu vendredi soir une notification du représentant adjoint au commerce des États-Unis indiquant que la partie américaine souhaitait suspendre temporairement les négociations relatives à un accord-cadre commercial réciproque.

La Thaïlande a été informée que les négociations pourraient reprendre dès qu’elle s’engagerait à respecter l’accord signé le mois dernier à Kuala Lumpur en présence du président Donald Trump. »

S’exprimant lors d’un point presse samedi, M. Nikorndej a déclaré que la Thaïlande était déçue par la décision américaine.

« La Thaïlande a toujours affirmé que les questions de sécurité, en particulier le différend avec le Cambodge, devaient être considérées séparément des questions commerciales, qui relèvent d’un accord bilatéral mutuellement avantageux entre la Thaïlande et les États-Unis. »

La nouvelle a été révélée après que le président Donald Trump ait eu des conversations téléphoniques vendredi soir avec les Premiers ministres thaïlandais et cambodgien, exprimant son inquiétude quant aux récents développements dans leur conflit frontalier.

M. Trump s’est montré optimiste lorsqu’il s’est adressé aux journalistes à bord d’Air Force One alors qu’il se rendait en Floride.

« J’ai mis fin à une guerre aujourd’hui même en recourant à des droits de douane, à la menace de droits de douane », a déclaré M. Trump après qu’on lui ait demandé s’il faisait référence à la Thaïlande et au Cambodge.

« J’ai parlé aux Premiers ministres des deux pays et ils se portent très bien. Je pense qu’ils vont s’en sortir », a-t-il ajouté.

Malheureusement, le président américain continue de mettre en avant son rôle de pacificateur sans s’attarder sur les causes réelles du conflit ni sur les responsabilités de chacun.

M. Nikorndej a déclaré :

« Lors de sa conversation avec M. Trump, le Premier ministre Anutin a souligné que la Thaïlande restait attachée à la paix, mais que le Cambodge devait accepter les faits et assumer la responsabilité du dernier incident lié aux mines terrestres.

Notamment en prenant des mesures pour éviter que des événements similaires ne se reproduisent à l’avenir.

Par conséquent, la suite des événements dépendra en grande partie de la position du Cambodge.  »

M. Anutin a ensuite appelé le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, en sa qualité de président de l’ASEAN, pour lui dire que le déminage était « au cœur de l’accord » signé avec le Cambodge dans la déclaration commune.

M. Anwar a ensuite publié sur X que le Cambodge et la Thaïlande étaient prêts à « continuer à choisir le dialogue et les efforts diplomatiques comme voie efficace vers une résolution ».

La Thaïlande est-elle prête à tourner le dos aux États-Unis ?

M. Anutin a déclaré en début de semaine qu’il était conscient que le président Trump pourrait chercher à imposer des mesures tarifaires plus strictes à la suite de la suspension par le pays de l’accord de paix avec le Cambodge soutenu par les États-Unis.

Dans ce cas, a-t-il déclaré dans un discours prononcé au Collège national de défense, la Thaïlande chercherait d’autres partenaires commerciaux.

Dans un message publié sur le site web du parti Bhumjaithai, M. Anutin a déclaré que le président américain lui avait demandé s’il y avait des problèmes dans les négociations commerciales entre la Thaïlande et les États-Unis.

« Je lui ai dit que j’aimerais qu’il réduise encore le taux des droits de douane pour la Thaïlande.

Il m’a répondu avec enthousiasme que le taux de 19 % appliqué à la Thaïlande était très bas », a-t-il écrit.

« Je lui ai répondu que s’il était vraiment bas, je ne lui aurais pas demandé en Corée du Sud de le réduire davantage, car la Thaïlande a bien coopéré avec les États-Unis dans tous les domaines. »

Il a déclaré que M. Trump lui avait alors répondu qu’il envisagerait de réduire le taux tarifaire « si vous effectuez rapidement le déminage ».

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré samedi dans un message publié sur Facebook que Phnom Penh continuerait à mettre en œuvre l’accord et espérait que les deux parties continueraient à travailler ensemble conformément aux principes et mécanismes convenus.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer