Infos Thailande

La Thaïlande rejette l’arrivée de Starlink pour des raisons de sécurité nationale

La Thaïlande a rejeté l’arrivée de Starlink, estimant que la propriété étrangère totale exigée par SpaceX pose un risque pour la sécurité nationale.

Le ministère de l’Économie et de la Société numérique a rejeté une proposition de SpaceX visant à fournir des services Internet par satellite en orbite basse Starlink en Thaïlande par l’intermédiaire d’une société détenue à 100 % par des intérêts étrangers.

Le ministère a évoqué des préoccupations en matière de sécurité nationale et des restrictions juridiques.

« Si la société souhaite créer une entreprise détenue à 100 %, il n’y aura aucune possibilité […] de coopérer, car la propriété des télécommunications est directement liée à notre système de sécurité numérique », a déclaré vendredi le ministre Chaichanok Chidchob.

M. Chaichanok a récemment rencontré Oliver Edelmann, responsable des affaires gouvernementales chez SpaceX, afin de discuter d’une éventuelle collaboration conforme à la politique spatiale de la Thaïlande.

Les exigences de SpaceX sur la propriété étrangère

SpaceX, qui fait partie de l’empire commercial du milliardaire Elon Musk, aurait cité une annonce de la Maison Blanche stipulant que tout investissement en Thaïlande doit être réalisé par l’intermédiaire d’une entité entièrement détenue par des intérêts étrangers.

La compagnie a averti qu’elle n’investirait pas si ces conditions n’étaient pas remplies.

M. Chaichanok a déclaré qu’il n’avait pas encore vu cette annonce et qu’il avait demandé des éclaircissements au cabinet du Premier ministre.

Alors que SpaceX a précisé que Starlink avait l’intention d’étendre l’accès à Internet aux zones reculées plutôt que de concurrencer le marché local, M. Chaichanok a déclaré que même des services satellitaires de haute qualité pourraient avoir un impact significatif sur les opérateurs existants.

Un risque pour l’écosystème numérique thaïlandais

« Quelle que soit la qualité du système Starlink, nous devons prendre en compte l’ensemble de l’écosystème », a-t-il déclaré.

« Il ne comblera pas seulement les lacunes dans les zones mal desservies, mais pourrait modifier la structure globale du marché. »

Le cadre juridique thaïlandais n’autorise pas la propriété étrangère totale des entreprises de télécommunications, et la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications ne modifiera pas la réglementation pour Starlink, a-t-il déclaré.

En mars, le Vietnam a autorisé Starlink à fournir des services Internet par satellite pendant une période pilote de cinq ans, avec un maximum de 600 000 abonnés, sans restriction sur la propriété étrangère.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 17 novembre 2025