La Thaïlande rejette l’arrivée de Starlink pour des raisons de sécurité nationale
La Thaïlande a rejeté l’arrivée de Starlink, estimant que la propriété étrangère totale exigée par SpaceX pose un risque pour la sécurité nationale.
Le ministère de l’Économie et de la Société numérique a rejeté une proposition de SpaceX visant à fournir des services Internet par satellite en orbite basse Starlink en Thaïlande par l’intermédiaire d’une société détenue à 100 % par des intérêts étrangers.
Le ministère a évoqué des préoccupations en matière de sécurité nationale et des restrictions juridiques.
« Si la société souhaite créer une entreprise détenue à 100 %, il n’y aura aucune possibilité […] de coopérer, car la propriété des télécommunications est directement liée à notre système de sécurité numérique », a déclaré vendredi le ministre Chaichanok Chidchob.
M. Chaichanok a récemment rencontré Oliver Edelmann, responsable des affaires gouvernementales chez SpaceX, afin de discuter d’une éventuelle collaboration conforme à la politique spatiale de la Thaïlande.
Les exigences de SpaceX sur la propriété étrangère
SpaceX, qui fait partie de l’empire commercial du milliardaire Elon Musk, aurait cité une annonce de la Maison Blanche stipulant que tout investissement en Thaïlande doit être réalisé par l’intermédiaire d’une entité entièrement détenue par des intérêts étrangers.
La compagnie a averti qu’elle n’investirait pas si ces conditions n’étaient pas remplies.
M. Chaichanok a déclaré qu’il n’avait pas encore vu cette annonce et qu’il avait demandé des éclaircissements au cabinet du Premier ministre.
Alors que SpaceX a précisé que Starlink avait l’intention d’étendre l’accès à Internet aux zones reculées plutôt que de concurrencer le marché local, M. Chaichanok a déclaré que même des services satellitaires de haute qualité pourraient avoir un impact significatif sur les opérateurs existants.
Un risque pour l’écosystème numérique thaïlandais
« Quelle que soit la qualité du système Starlink, nous devons prendre en compte l’ensemble de l’écosystème », a-t-il déclaré.
« Il ne comblera pas seulement les lacunes dans les zones mal desservies, mais pourrait modifier la structure globale du marché. »
Le cadre juridique thaïlandais n’autorise pas la propriété étrangère totale des entreprises de télécommunications, et la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications ne modifiera pas la réglementation pour Starlink, a-t-il déclaré.
En mars, le Vietnam a autorisé Starlink à fournir des services Internet par satellite pendant une période pilote de cinq ans, avec un maximum de 600 000 abonnés, sans restriction sur la propriété étrangère.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 17 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Dans l’espace, la coopération franco-thaïlandaise se porte bien Le ministère des Affaires étrangères de Thaïlande félicite le lancement réussi du satellite THEOS-2 en orbite le matin du 9 octobre 2023, à 8h36, à bord d’une fusée Vega (VV23) depuis le Centre spatial guyanais du port spatial européen de Guyane Française. La fusée Vega a atteint l’orbite terrestre en toute sécurité à 9h30. en présence de témoins thaïlandais et français....
- Les États-Unis font du forcing pour vendre des F-16 à la Thaïlande Les États-Unis tentent de vendre des avions F-16 à la Thaïlande et ont réduit les prix en apprenant que le royaume s’intéressait à un concurrent....
- Thaïlande : le baht thaïlandais sous pression avec l’arrivée de Trump Le baht est toujours à un niveau élevé, menant la vie dure aux touristes et surtout aux expatriés, mais cela pourrait changer....
- Bonne nouvelle : les vols directs Thaïlande-États-Unis vont reprendre L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) américaine a reclassé la sécurité aérienne thaïlandaise dans la catégorie 1 permettant la reprise des vols directs....
- Donald Trump assistera à la signature de la paix Thaïlande-Cambodge durant la réunion de l’Asean Les deux pays d’Asie du Sud-Est ont signé un cessez-le-feu cet été, après des combats ayant fait au moins 43 morts. Le conflit se cristallise sur la question du tracé de leur frontière commune....