Infos Thailande

À Chiang Mai, le Premier ministre thaïlandais a parlé inondations et criminalité

Les habitants de Chiang Mai gardent un souvenir meurtri des inondations de 2024. Le Premier ministre est venu lancer un grand projet de dragage de la rivière Ping. Et parler de la région en général.

« Le travail gouvernemental passe avant tout. Il y a beaucoup de gens qui peuvent gérer l’aspect politique ». Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, en déplacement jeudi 20 novembre à Chiang Mai, a été très clair. Malgré la période politique agitée à Bangkok, une mission gouvernementale limitée à quatre mois, la perspective de nouvelles élections et d’une éventuelle dissolution, il reste sur le terrain. D’où sa venue dans la principale ville du nord du pays pour y aborder différents sujets d’actualité dans la région.

Grand projet de dragage de la rivière Ping

Le premier dossier concerne la prévention des environs et notamment des abords de la rivière Ping contre les inondations en saison des pluies. On se souvient que, l’an dernier, les citadins riverains du cours d’eau ont subi des dégâts terribles. Cette année, grâce à un travail de prévention au cœur même de la rivière et au niveau de la gestion des retenues d’eau, les graves débordements ont pu être évités. C’est désormais un grand projet de dragage de la Ping qui a débuté pour prévenir mieux encore les risques d’inondations futures. Le Premier ministre a présidé la cérémonie de remise de ce projet d’amélioration de la capacité et du débit de la rivière au gouverneur de Chiang Mai. Un projet doté d’une enveloppe de 355 millions de bahts et qui consiste en un dragage, un élargissement et un approfondissement de la rivière sur 41 kilomètres, de San Pong au nord, à Hang Dong au sud, en passant bien sûr par Chiang Mai. Les habitants du secteur devraient pouvoir dormir un peu plus tranquillement à l’automne prochain.

Lutte contre la criminalité et la corruption

Anutin Charnvirakul était également venu parler criminalité. Le nord de la Thaïlande est actuellement confronté à de nombreux trafics : délivrance de fausses cartes d’identité thaïlandaises près de la frontière birmane, dans le district de WiangInn Haeng, millions de comprimés de méthamphétamine en circulation, trafic d’êtres humains dans le Triangle d’Or. Le Premier ministre a annoncé, on aurait pu s’y attendre, suivre de très près tous ces dossiers. Il a surtout tenu à annoncer les progrès réalisés dans les actions menées contre les fonctionnaires impliqués, corrompus et coupables de fautes professionnelles. Suspensions et poursuites pénales seront engagées à leur encontre, quand ce n’est déjà fait. « Les fonctionnaires corrompus qui ont accepté des pots-de-vin ont déjà été destitués et poursuivis en justice, mais des enquêtes supplémentaires permettront de retracer leurs flux financiers liés au crime organisé », a-t-il affirmé.

Par Franck Stepler – Lepetitjournal.com – 21 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer