Infos Viêt Nam

Au moins 41 morts après de nouvelles inondations au Vietnam

Le sud et le centre du pays sont touchés par de fortes pluies et glissements de terrain depuis la fin du mois d’octobre. De nouvelles inondations le week-end dernier ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes, selon un bilan communiqué jeudi par les autorités vietnamiennes.

Le bilan continue de s’alourdir au Vietnam, après les dernières inondations dues aux fortes pluies du week-end dernier. Le ministère de l’Environnement fait état, ce jeudi 20 novembre 2025, d’au moins 41 morts et cinq disparus, à cause de crues et glissements de terrain, selon l’Agence France-Presse (AFP). Lundi, le bilan s’élevait à au moins six personnes décédées et une douzaine de blessés.

Plus de 43 000 maisons ont été inondées, parfois jusqu’au toit, plusieurs axes routiers majeurs sont coupés, et le système ferroviaire est à la peine dans quelques provinces. Les services météorologiques du pays ont mesuré 600 millimètres de précipitations dans certaines zones depuis le week-end, ce qui a entrainé des montées des eaux sans précédents. Des alertes aux risques de catastrophes naturelles ont été émises jeudi dans de nombreuses régions. Les provinces centrales de Gia Lai et Dak Lak sont respectivement en niveau d’alerte 3 et 4, le niveau maximal.

L’AFP rapporte que le niveau de la rivière Ba à Dak Lak a dépassé son record de 2013 à deux endroits jeudi matin, tandis que la rivière Cai, dans la province de Khanh Hoa (sud-est), a également vu ses eaux monter à une hauteur sans précédent.

Tout le pays mobilisé

Des hélicoptères ont été déployés par le ministère de la Défense vietnamienne pour secourir les habitants coincés par la montée des eaux. Bui Quoc Vinh, un habitant de la ville côtière de Nah Trang, au centre ouest du pays, s’inquiète :  Mon personnel doit s’occuper de leurs maisons inondées  par quelque deux mètres d’eau. Selon lui, il ne faut pas s’attendre à ce que l’eau se retire bientôt, au vu de la pluie incessante, des propos recueillis par l’AFP.

Hier, des secouristes se sont déplacés en bateau dans les provinces centrales pour ouvrir les fenêtres, percer les toits, et aider les habitants coincés dans leurs maisons.

Des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents

Début novembre, le typhon Kalmaegi avait déjà semé le chaos au Vietnam, avec un bilan de cinq morts, sept blessés et environ 2 800 maisons endommagées. À cela s’ajoute les fortes pluies, qui n’ont cessé de tomber depuis la fin du mois d’octobre.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Au Vietnam, les catastrophes naturelles ont déjà fait au moins 279 morts ou disparus cette année et causé plus de deux milliards de dollars de dégâts, selon l’office national des statistiques.

Par Héloïse Nouet – Ouest France – 20 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer