Inondations en Thaïlande : transports suspendus, touristes bloqués dans le sud
De fortes inondations touchent la Thaïlande, entraînant la suspension de trains et de bus dans le sud où des touristes se retrouvent bloqués. Les pluies intenses et continues aggravent la situation dans de nombreuses provinces.
Le département de prévention et d’atténuation des catastrophes a déclaré ce dimanche 23 novembre que dix provinces du sud étaient inondées et qu’environ 1,47 million de personnes étaient en difficulté.
Plus d’un million de personnes affectées dans le sud
Le nombre le plus élevé de foyers touchés, soit 194 574, a été enregistré à Nakhon Si Thammarat, suivi de 190 757 familles à Songkhla et 103 190 foyers à Phatthalung.
Dans le sud, le service météorologique a annoncé que les pluies continueront de tomber abondamment dimanche et diminueraient de lundi à vendredi.
Dix provinces du sud durement touchées par les inondations
Les provinces inondées du sud sont :
Surat Thani, Krabi, Nakhon Si Thammarat, Trang, Phatthalung, Satun, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat.
Le niveau des eaux monte dans ces provinces, sauf à Surat Thani et Krabi où les inondations reculent.
Les inondations dans les dix provinces du sud ont touché :
- Surat Thani dans les districts de Tha Chana, Khian Sa, Chaiya et Kanchanadit.
- Krabi dans le district de Khao Phanom.
- Nakhon Si Thammarat dans les districts de Cha-uat, Nakhon Si Thammarat, Tha Sala, Phrommakhiri, Ron Phibun, Na Bon, Sichon, Chawang, Thung Song, Chalerm Prakiat, Hua Sai, Lan Saka, Bang Khan, Phra Phrom, Chang Klang, Pak Phanang, Chulabhorn, Nop Phi Tam, Thung Yai, Phipun, Chian Yai et Tham Phannara.
- Trang dans les districts de Na Yong, Huai Yot, Ratsada, Yan Ta Khao, Wang Wiset, Kantang, Trang, Sikao et Palian.
- Phatthalung dans les districts de Phatthalung, Khuan Khanun, Kong Ra, Khao Chaison, Sri Nakarin, Bang Kaew, Pa Bon, Pak Phayun, Sri Banphot, Pa Phayom et Tamot.
- Satun dans les districts de Khuan Don, Langu, Tha Phae, Manang, Khuan Ka Long, Satun et Thung Wa.
- Songkhla dans les districts de Rattaphum, Songkhla, Chana, Khlong Hoi Khong, Ranot, Krasae Sin, Sathing Phra, Hat Yai, Khuan Niang, Na Thawi, Singha Nakhon, Na Mom, Bang Klam, Sadao, Thepha et Saba Yoi.
- Pattani dans les districts de Sai Buri, Mae Lan, Khok Pho, Mayo, Yarang, Mai Kaen, Yaring, Panare, Thung Yang Daeng, Kapho, Nong Chik et Pattani.
- Yala dans le district de Yala.
- Narathiwat dans les districts de Bacho, Yi-ngo et Narathiwat.
Le nord et les plaines centrales toujours inondés
Pendant ce temps, le débordement des cours d’eau continue de provoquer des inondations dans 11 provinces du nord et des plaines centrales.
Dans le nord, des inondations ont été signalées dans deux provinces :
- Phitsanulok dans le district de Bang Rakam.
- Nakhon Sawan dans les districts de Chumsaeng, Nakhon Sawan, Phayuha Khiri et Krok Phra.
Dans les plaines centrales, les provinces encore inondées sont les suivantes :
- Uthai Thani dans le district d’Uthai Thani.
- Chai Nat dans les districts de Wat Sing, Manorom, Chai Nat, Sapphaya et Sankhaburi.
- Sing Buri dans les districts d’In Buri, Phrom Buri et Sing Buri.
- Ang Thong dans les districts de Pa Mok, Wiset Chai Chan, Chai Yo et Ang Thong.
- Suphan Buri dans les districts de Suphan Buri, Bang Pla Ma, Song Phi Nong, U Thong, Sri Prachan, Don Chedi et Doembang Nangbuat.
- Ayutthaya dans les districts de Sena, Phak Hai, Bang Ban, Bang Sai, Bang Pa-in, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Bang Pahan, Bang Sa-ai, Ban Phraek, Maha Rat, Lat Bua Luang et Nakhon Luang.
- Pathum Thani dans les districts de Sam Khok et Pathum Thani.
- Nonthaburi dans les districts de Nonthaburi, Pak Kret et Bang Kruai.
- Nakhon Pathom dans les districts de Bang Len, Sam Phran, Nakhon Chaisi, Kamphaeng Saen, Nakhon Pathom, Don Tum et Buddha Monthon.
Le niveau des eaux baisse partout sauf à Phitsanulok, où il reste stable.
Des services ferroviaires et routiers suspendus dans le sud
Le samedi 22 novembre, la compagnie ferroviaire nationale thaïlandaise (SRT) a annulé dix trains dans les deux sens entre Bangkok et cinq destinations dans les provinces les plus méridionales en raison des fortes inondations.
La compagnie de transport a également suspendu les services de bus entre Bangkok et Hat Yai, Satun, Yala, Pattani et Su-Ngai Kolok jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Les lignes de bus suspendues sont les suivantes :
- 988 – entre Bangkok et Satun
- 992 – entre Bangkok et Hat Yai
- 987 – entre Bangkok et Yala
- 9917 – entre Bangkok et Pattani
- 9917 – entre Bangkok et Su-Ngai Kolok
Les passagers qui ont acheté des billets peuvent demander un remboursement aux guichets SRT de toutes les gares ferroviaires.
Les services ferroviaires suspendus sont les suivants :
- Train express spécial n° 31/32 – Bangkok-Hat Yai-Bangkok
- Train express spécial n° 37/38 – Bangkok-Su-Ngai Kolok-Bangkok
- Train express spécial n° 45/46 – Bangkok-Padang Besar-Bangkok
- Train rapide n° 169/170 – Bangkok-Yala-Bangkok
- Train rapide n° 171/172 – Bangkok-Su-Ngai Kolok-Bangkok
Le service aérien vers Hat Yai reste opérationnel, avec un service de taxi depuis l’aéroport jusqu’au carrefour Thai Vasadu uniquement.
Des crues soudaines bloquent des touristes à Hat Yai
Les crues soudaines qui ont frappé la ville commerciale de Hat Yai, dans la province de Songkhla, au sud du pays, ont bloqué des centaines de touristes, dont des visiteurs malaisiens, dans leurs hôtels.
Beaucoup de touristes ont eu des difficultés à se procurer de la nourriture, car les cuisines des hôtels étaient hors service et ils ne pouvaient pas sortir.
Le consulat général de Malaisie à Songkhla a publié un avis recommandant aux Malaisiens de reporter leur voyage dans le sud de la Thaïlande, frappé par de fortes pluies et des inondations.
Hat Yai est une destination touristique particulièrement prisée des Malaisiens, qui envahissent souvent cette ville commerciale le week-end.
De nombreux touristes malaisiens qui se trouvaient déjà en ville auraient été bloqués dans leurs hôtels par les crues soudaines.
Le New Straits Times a rapporté qu’une Malaisienne et ses deux enfants en bas âge, bloqués dans l’un des hôtels, ont appelé à l’aide.
Selon le journal, Lily Suraini, qui séjourne à l’hôtel Siam Oriental, a lancé un appel via Facebook, demandant des produits de première nécessité tels que du lait et des couches jetables pour ses enfants âgés de deux et quatre ans.
Elle a déclaré que l’électricité avait été coupée et que la batterie de son téléphone était presque déchargée.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post & Thai PBS World
Articles similaires / Related posts:
- Les barrages de Thaïlande sont pleins, attention aux inondations Les pluies torrentielles de ces dernières semaines en Thaïlande ont porté la capacité des barrages de plusieurs provinces au maximum forçant les autorités à relâcher des volumes plus importants...
- Alerte aux fortes pluies et tempêtes en Thaïlande jusqu’au 30 août Le Département météorologique a lancé une alerte aux fortes pluies et tempêtes pour de nombreuses régions de Thaïlande....
- La tempête Yagi provoque de graves inondations dans le nord de la Thaïlande La tempête Yagi a durement frappé les populations dans les provinces du nord de la Thaïlande, provoquant de nombreuses inondations....
- Thaïlande : un mort et des milliers de déplacés dans des inondations dans le sud Des inondations provoquées par trois jours de fortes pluies ont fait un mort et des milliers de déplacés dans le sud de la Thaïlande, où davantage de précipitations sont encore attendues, ont annoncé jeudi les autorités....
- Inondations dans le sud de la Thaïlande : le bilan monte à 25 morts Des inondations provoquées par de fortes pluies ont causé la mort de 25 personnes dans le sud de la Thaïlande, selon un nouveau bilan publié mardi par l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles....