Cambodge et Thaïlande continuent l’installation de repères temporaires frontaliers
Les équipes cambodgienne et thaïlandaise avancent dans l’installation et le relevé aérien de nouveaux repères frontaliers, avec deux sections presque achevées.
Le travail mené conjointement par le Cambodge et la Thaïlande entre les bornes 52 et 59 est quasiment terminé. « Cent cinquante-huit des cent soixante-six marqueurs temporaires prévus ont été installés », indique L4AKP, soit environ 95 % de l’ensemble du tracé.
Cette opération conjointe s’est déroulée du 8 au 24 novembre 2025 dans le district de Kamrieng, province de Battambang, en frontière avec la province thaïlandaise de Chanthaburi. Les deux parties prévoient de finaliser cette section le 25 novembre 2025. À partir du 27 novembre, les équipes engageront également une campagne de prises de vues aériennes par drone afin de documenter avec précision la ligne frontalière entre les bornes 52 et 59.
Relevés aériens et future installation entre les bornes 42 et 47
Les autorités frontalières des deux pays poursuivent par ailleurs les relevés préalables à l’installation de repères temporaires entre les bornes 42 et 47, une zone couvrant les villages de Prey Chan et Chouk Chey (district d’O’Chrov, province de Banteay Meanchey) côté cambodgien, et le district de Khok Sung (province de Sa Kaeo) côté thaïlandais.
Du 19 au 24 novembre 2025, l’équipe conjointe a réalisé des prises de vues aériennes entre les bornes 42 et 43, couvrant « environ 5,3 kilomètres, soit près de 76 % de la zone requise », selon l’AKP. La cartographie photographique doit s’achever le 26 novembre.
L’installation des marqueurs temporaires débutera le 27 novembre à partir de la borne 42. Une fois ce premier tronçon finalisé, les équipes poursuivront le travail entre les bornes 43 et 47.
Ces opérations s’inscrivent dans la continuité des engagements pris lors de la réunion de la Commission mixte de délimitation des frontières terrestres (JBC) des 21 et 22 octobre 2025, qui avait acté la reprise des travaux techniques sur les zones en suspens.
Lepetitjournal.com – 25 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Tensions militaires à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge En Asie du Sud-Est, les bruits de bottes résonnent depuis plusieurs jours près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les échanges de tirs entre les deux armées, qui se sont soldés par la mort d’un soldat cambodgien, le 28 mai, ont ravivé un vieux différend frontalier. Des pourparlers qui se sont tenus dimanche 8 juin entre les deux royaumes semblent avoir fait redescendre la pression d’un cran....
- Le Cambodge et la Thaïlande échangent des tirs à la frontière dans leur pire crise depuis 15 ans De nouveaux échanges de tirs ont éclaté jeudi 24 juillet à la frontière entre les armées du Cambodge et de la Thaïlande, ont indiqué le ministère cambodgien de la Défense et l’armée thaïlandaise. Si les deux pays s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière, la crise en cours est la plus grave depuis près de 15 ans. L’ambassade thaïlandaise a appelé ses ressortissants à quitter le Cambodge. Au moins un civil thaïlandais a été tué et plusieurs autres blessés dans une frappe d’artillerie cambodgienne....
- Échange de tirs, deux morts… Ce que l’on sait des affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande Deux mois après les derniers affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, des échanges de tirs ont à nouveau éclaté ce jeudi 24 juillet. Au moins deux civils thaïlandais ont été tués. Voici ce que l’on sait sur les derniers développements de la plus grave crise diplomatique en cours depuis 15 ans entre les deux pays....