Infos Viêt Nam

Inondations meurtrières au Vietnam : comment Hanoï s’organise pour faire face à la catastrophe ?

Au Vietnam, au moins 102 personnes sont mortes dans les crues qui frappent le centre du pays depuis plus d’une semaine. Le gouvernement tente tant bien que mal d’aider les victimes de ces catastrophes, de plus en plus fréquentes.

Un bébé emmailloté dans une bassine posée sur une bouée de sauvetage, qui touche presque le cadre de la porte d’entrée lorsque les secours le sortent de la maison. C’est l’une des images impressionnantes qui nous parviennent de la côte est vietnamienne, ravagée depuis plus d’un mois par les inondations, et encore plus cette semaine.

Les provinces les plus touchées sont celles de Dak Lak, Khanh Hoan, Lam Dong et Gia Lai, où la hauteur de l’eau dans certains endroits dépasse encore les 1,20 mètre, et où au moins 102 personnes sont mortes ces derniers jours, en plus de nombreux disparus et de centaines de milliers de déplacés.

Les pluies torrentielles ont fait sortir les cours d’eau de leurs lits et recouvert des quartiers entiers d’eau boueuse, détruisant des habitations, commerces et monuments, à Huê notamment, l’ancienne capitale impériale.

Ce lundi 24 novembre, 129 000 foyers restaient sans électricité (ils étaient plus d’un million la semaine dernière), de nombreuses familles n’ont plus accès à l’eau potable, les glissements de terrain au centre et au sud ont effondré des routes et des lignes de chemin de fer sont toujours à l’arrêt.

Ce week-end, la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam a d’ailleurs annoncé la prolongation de la suspension des rails reliant Hanoï, Dà Nang et Hô Chi Minh-Ville, les trois principales villes du pays. La région agricole déplore aussi plus de 80 000 hectares de cultures endommagées et 3,2 millions de bêtes et de volailles tuées.

Une solidarité mondiale et étatique

Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement s’affaire pour aider les familles sinistrées. Encore en Afrique du Sud pour le sommet du G20, le premier ministre Pham Minh Chinh a tenu lundi, depuis Johannesburg, une visioconférence avec les autorités locales.

Le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 1 100 milliards de dongs (36 millions d’euros) pour les quatre régions touchées. Dak Lak, où au moins 60 personnes sont décédées, percevra près de la moitié de cette aide.

Sur le terrain, les hélicoptères et les drones font des allers-retours pour acheminer des vêtements, des pastilles de purification d’eau, des nouilles instantanées et d’autres denrées vers les points de collectes, dans des bâtiments restés au sec.

La solidarité, venue de l’État mais aussi des autres provinces et des grandes villes telles que Hai Phong, a déjà permis l’envoi de 500 tonnes de riz ces derniers jours dans les communes les plus touchées, sur 2 000 prévues.

Le monde se mobilise également, avec des aides prévues de la part de l’OMS et de l’Unicef, ainsi que du Royaume-Uni, de la Corée du Sud et de la Nouvelle-Zélande, énumère le journal Nhân Dân.

Une preuve des dégâts considérables auxquels doit faire face le pays en développement. Les dernières semaines sont le paroxysme de ces catastrophes trop fréquentes au Vietnam : depuis le début de l’année, ce sont plus de 280 personnes qui ont été tuées, et Hanoï annonce des dégâts pour au moins 1,7 milliard d’euros.

La côte est est soumise aux typhons qui viennent du Pacifique et qui ravagent régulièrement les littoraux indonésiens, philippins ou chinois. Ces événements et leur intensité sont décuplés par le changement climatique, qui dérègle la saison de la mousson dans toute l’Asie du Sud et du Sud-Est, et par le réchauffement, qui gorge les nuages de précipitations toujours plus fortes.

Par Axel Nodinot – L’Humanité – 24 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer