La visite historique du couple royal thaïlandais en Chine aurait porté ses fruits
Voilà cinquante ans que la Chine et la Thaïlande entretiennent des relations officielles. Mais jamais un roi de Thaïlande n’avait fait le déplacement. Le premier d’entre eux semble en tout point prometteur.
Se retrouver dans les petits papiers de la Chine est devenu un enjeu majeur pour tous les pays d’Asie, et d’Asie du Sud-Est en particulier. Le puissant voisin règne ici en maître et mieux vaut être de son côté, notamment pour assurer son propre équilibre économique et son développement futur. C’est avec, entre autres, cette idée en tête que, malgré la période de deuil, le roi, la reine et le Premier ministre thaïlandais ont répondu à l’invitation de Xi Jinping, du 13 au 17 novembre 2025. Une visite historique puisqu’il s’agissait du premier voyage officiel d’un monarque thaïlandais en Chine, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’instauration des relations entre les deux pays.
Les conclusions d’une visite historique, en cinq points
Lundi 24 novembre, l’ambassadeur de Chine en Thaïlande a tenu un point presse pour tirer les conclusions du voyage. Zhang Jianwei s’est félicité que la Chine soit le premier grand pays visité par le roi Rama X depuis son couronnement, il y a déjà plusieurs années. Il s’est ensuite projeté cinquante ans en avant, annonçant la volonté de construire une « communauté de destin sino-thaïlandaise » au cours du prochain demi-siècle. « La Chine et la Thaïlande forment une seule famille », a-t-il symboliquement affirmé. Selon lui, la visite a largement dépassé les attentes et il faut en retenir cinq conclusions majeures :
- Durant les cinquante ans écoulés, la Chine et la Thaïlande ont été parents, amis et partenaires dans un contexte mondial changeant. Ils doivent désormais renforcer leur alignement stratégique pour que leurs populations bénéficient d’échanges sociaux et culturels plus forts. « La Chine est prête à travailler avec la Thaïlande pour construire un partenariat encore plus solide et progresser vers cinquante nouvelles années fastes », a affirmé l’ambassadeur.
- Dans le cadre du 15e plan quinquennal chinois, la Chine veut faire progresser des projets majeurs comme le chemin de fer Chine-Thaïlande, augmenter les importations de produits agricoles thaïlandais de haute qualité, élargir la coopération dans les domaines émergents comme l’intelligence artificielle, l’économie numérique et l’aérospatiale.
- L’ambassadeur de Chine a tenu à souligner l’atmosphère chaleureuse des discussions et le soutien de la Chine à tout projet visant à améliorer les conditions de vie des Thaïlandais.
- La visite a également porté sur la science, la technologie, la culture et l’éducation. Il a été question de faire profiter l’économie thaïlandaise d’innovations dans divers domaines technologiques, tandis que les affinités culturelles entre les deux pays étaient également réaffirmées lors de l’inauguration d’une exposition d’antiquités.
- La visite semble avoir enflammé les réseaux sociaux chinois et engendre un regain d’intérêt pour la Thaïlande et son tourisme. Le pays n’en attendait pas moins, alors qu’il tente vainement de faire revenir les touristes chinois qui l’ont un peu délaissé depuis les années Covid.
Il semblerait donc que l’avenir des relations entre les deux pays soit, à ce jour, radieux. Pourvu que ça dure.
Par Franck Stepler – Lepetitjournal.com – 25 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le roi de Thaïlande entame une visite d’État historique en Chine Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, marquera une étape diplomatique historique en se rendant en Chine pour une visite d’État de cinq jours, la première effectuée par un monarque thaïlandais depuis l’accession au pouvoir du Parti communiste chinois en 1949....
- Visite historique en Chine : Xi Jinping et le roi de Thaïlande resserrent leurs liens Le président chinois Xi Jinping a accueilli Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn à Pékin pour une visite d’État historique le 14 novembre 2025....
- La Chine propose son aide pour résoudre le conflit avec le Cambodge La Chine s’est proposée comme médiatrice dans la montée des tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge, tout en assurant qu’elle maintiendra une position « neutre, objective et équitable ». Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a confirmé cette initiative après s’être entretenu avec son homologue chinois Wang Yi, en marge de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN à Kuala Lumpur....