Infos Thailande

Thaïlande : le bilan des inondations monte à 33 morts dans le sud du pays

Les inondations provoquées par des pluies torrentielles dans le sud de la Thaïlande ont fait au moins 33 morts, selon un nouveau bilan communiqué par le gouvernement, ce mercredi 26 novembre. L’État d’urgence a été déclaré la veille dans l’une des provinces touchées.

Le sud de la Thaïlande est frappé depuis une semaine par des pluies torrentielles qui ont provoqué des crues importantes. « Les autorités rapportent que 33 personnes sont mortes dans sept provinces, les causes étant notamment des inondations soudaines, des électrocutions et des noyades », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Siripong Angkasakulkiat, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

« Le niveau de l’eau devrait baisser dans le Sud »,  a-t-il néanmoins ajouté.

Plus de 1 200 personnes évacuées de leur maison

Le gouvernement a déclaré d’urgence dans la province méridionale de Songkhla, le service météorologique prévoyant davantage de précipitations cette semaine.

Plus de 1 200 personnes ont été évacuées de leurs maisons à Songkhla depuis jeudi, selon le département des relations publiques de la province de Songkhla.

Le réchauffement climatique en cause

La Thaïlande connaît régulièrement de fortes pluies de juin à septembre mais les experts affirment que le changement climatique d’origine humaine a intensifié les conditions météorologiques extrêmes, rendant les situations de plus en plus imprévisibles.

Pour chaque degré supplémentaire, l’atmosphère peut contenir 7 % d’humidité en plus, avec des retombées hydriques plus lourdes, préviennent les experts.

Ouest France – 26 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer