Thaïlande : au moins 145 morts après de vastes inondations dans le sud du pays, la principale morgue saturée
Sept provinces du pays où vivent des millions de personnes, ont été touchées par ces inondations. Le chef du district de Hat Yai a été suspendu de son poste.
La situation s’aggrave. La principale morgue recevant les corps des victimes des inondations dans le sud de la Thaïlande est saturée, a déclaré vendredi un représentant de l’hôpital de la ville de Songkhla. Et pour cause, le bilan des inondations dans le sud du pays s’est considérablement alourdi, passant de 55 à 145 morts, a annoncé un porte-parole du gouvernement vendredi, la province de Songkhla payant le plus lourd tribut avec 100 décès.
« La morgue a dépassé sa capacité, nous avons donc besoin de plus », a déclaré à Charn, un responsable de la morgue de l’hôpital de Songkhla qui n’a donné que son prénom, poussant les autorités à mobiliser trois camions frigorifiques.
De fortes pluies ont provoqué de vastes inondations dans le sud de la Thaïlande, notamment à Hat Yai, près de la frontière malaisienne. Elles ont touché sept provinces du pays, où vivent des millions de personnes, d’après l’agence de prévention et de gestion des catastrophes.
Le chef du district suspendu
Des quartiers entiers ont été submergés, contraignant des habitants désespérés à se réfugier sur les toits.
Le bilan des inondations avait déjà été porté de six morts mercredi puis à 55 ce jeudi. Le gouvernement a annoncé vendredi la suspension du chef du district de Hat Yai, accusé d’avoir échoué à répondre de façon adéquate aux inondations.
La Thaïlande connaît régulièrement de fortes pluies de juin à septembre, les scientifiques expliquant que le réchauffement climatique engendré par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
Pour chaque degré supplémentaire, l’atmosphère peut contenir 7 % d’humidité en plus, avec des retombées hydriques plus lourdes, préviennent les experts.
En Malaisie voisine, d’importantes précipitations ont aussi déclenché des inondations dans huit États, avec là encore des pluies prévues pour les jours à venir. Plus de 27 000 personnes ont été conduites vers des refuges temporaires cette semaine, tandis qu’un décès a été recensé dans le Kelantan (nord-est), selon des responsables des secours.
Le Parisien avec Agence France Presse – 28 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- La tempête Yagi provoque de graves inondations dans le nord de la Thaïlande La tempête Yagi a durement frappé les populations dans les provinces du nord de la Thaïlande, provoquant de nombreuses inondations....
- Les inondations ravagent le nord de la Thaïlande : 8 morts et des centaines de personnes en danger Les terribles inondations dans le nord de la Thaïlande ont fait huit morts et des centaines de personnes attendent d’être secourus....
- Thaïlande : nouvelle alerte inondations alors que le nord est ravagé par les eaux 40 provinces de Thaïlande sont en alerte inondations alors que le nord est de nouveau frappé par des inondations catastrophiques....
- Hat Yai coupée du monde, hôpitaux sous pression La situation humanitaire et économique dans le Sud de la Thaïlande se détériore rapidement, Hat Yai, le principal centre économique de la région, étant submergé par des pluies torrentielles sans précédent. Des milliers de touristes sont piégés, les infrastructures vitales sont menacées et les opérations de secours s’intensifient face à une crise logistique majeure....
- Thaïlande : le bilan des inondations monte à 33 morts dans le sud du pays Les inondations provoquées par des pluies torrentielles dans le sud de la Thaïlande ont fait au moins 33 morts, selon un nouveau bilan communiqué par le gouvernement, ce mercredi 26 novembre. L’État d’urgence a été déclaré la veille dans l’une des provinces touchées....