Dix morts dans les affrontements frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge
Les affrontements se poursuivent mardi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais sont morts au total selon de nouveaux bilans.
L’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé mardi 9 décembre que son pays avait « riposté » au cours des affrontements frontaliers avec la Thaïlande qui ont repris dimanche soir, moins de deux mois après un accord de cessez-le-feu.
« Après avoir fait preuve de patience pendant plus de 24 heures afin de respecter le cessez-le-feu et pour avoir le temps de mettre la population à l’abri, nous avons riposté hier (lundi) soir », a écrit sur Facebook l’influent ex-dirigeant du Cambodge. « Nos forces doivent se battre partout où l’ennemi a attaqué. Nous nous battons maintenant à nouveau pour nous défendre », a-t-il ajouté, invitant les troupes cambodgiennes à « détruire les forces ennemies ».
L’armée thaïlandaise a annoncé mardi la mort de deux nouveaux soldats, dont un dans l’explosion d’une grenade à proximité du temple disputé de Preah Vihear, un site classé à l’Unesco. Une trentaine de soldats ont été blessés depuis la reprise des hostilités, a-t-elle précisé.
Le ministère cambodgien de la Défense a fait état de son côté de la mort de trois nouveaux civils mardi et d’une vingtaine de blessés depuis dimanche, certainement grièvement. Cela porte à sept, selon Phnom Penh, le nombre total de civils cambodgiens tués, alors que des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des deux côtés de la frontière.
Cessez-le-feu suspendu
La reprise des combats inquiète la communauté internationale. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et l’Union européenne ont notamment appelé lundi les deux pays à la « désescalade » et à « la plus grande retenue ».
En juillet, cinq jours de combats au sol et dans les airs avaient fait 43 morts et contraint quelque 300 000 personnes à évacuer des deux côtés de la frontière. Les deux pays voisins d’Asie du Sud-Est ont signé le 26 octobre un accord de cessez-le-feu, sous l’égide du président américain Donald Trump, mais il a été suspendu quelques semaines plus tard par la Thaïlande après l’explosion d’une mine terrestre ayant blessé plusieurs de ses soldats.
Les deux parties s’étaient engagées à retirer leurs armes lourdes, à déminer les zones frontalières et à poursuivre le dialogue, mais rien n’a été réglé sur le fond.
France 24 TV avec Agence France Presse – 9 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Tensions entre la Thaïlande et le Cambodge : le Cambodge appelle la Thaïlande à lui remettre 20 soldats capturés Le Cambodge demande à la Thaïlande de lui restituer 20 soldats capturés après l’instauration d’un cessez-le-feu....
- La Thaïlande rend au Cambodge deux soldats blessés, mais en détient 18 autres Le Cambodge a salué vendredi le retour de deux soldats blessés, capturés par l’armée thaïlandaise après la mise en œuvre d’un cessez-le-feu entre les deux camps, mettant fin à cinq jours de combats pour des revendications territoriales concurrentes....
- Nouvelle explosion de mine à la frontière : Bangkok accuse, Phnom Penh dément Bangkok accuse Phnom Penh d’avoir posé une mine blessant un soldat thaïlandais. Le Cambodge dément et dénonce un prétexte à l’escalade militaire....
- Tenants et aboutissants du conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande (1ère partie) L’aube naissait à peine quand le sous-lieutenant Suon Roun perdait la vie, le 28 mai dernier, sous des tirs de l’armée thaïlandaise....
- Tenants et aboutissants du conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande (2ème partie) Il y a deux semaines, au moment où paraissait la première de ces deux chroniques sur les relations troubles entre la Thaïlande et le Cambodge, et plus précisément sur le contentieux à l’égard d’une zone frontalière contestée, une entente venait d’être signée pour calmer le jeu après plusieurs mois de crise. Fort malencontreusement, les violences ont ressurgi peu après sa publication....