Infos Cambodge,  Infos Thailande

Dix morts dans les affrontements frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge

Les affrontements se poursuivent mardi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais sont morts au total selon de nouveaux bilans.

L’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé mardi 9 décembre que son pays avait « riposté » au cours des affrontements frontaliers avec la Thaïlande qui ont repris dimanche soir, moins de deux mois après un accord de cessez-le-feu.

« Après avoir fait preuve de patience pendant plus de 24 heures afin de respecter le cessez-le-feu et pour avoir le temps de mettre la population à l’abri, nous avons riposté hier (lundi) soir », a écrit sur Facebook l’influent ex-dirigeant du Cambodge. « Nos forces doivent se battre partout où l’ennemi a attaqué. Nous nous battons maintenant à nouveau pour nous défendre », a-t-il ajouté, invitant les troupes cambodgiennes à « détruire les forces ennemies ».

L’armée thaïlandaise a annoncé mardi la mort de deux nouveaux soldats, dont un dans l’explosion d’une grenade à proximité du temple disputé de Preah Vihear, un site classé à l’Unesco. Une trentaine de soldats ont été blessés depuis la reprise des hostilités, a-t-elle précisé.

Le ministère cambodgien de la Défense a fait état de son côté de la mort de trois nouveaux civils mardi et d’une vingtaine de blessés depuis dimanche, certainement grièvement. Cela porte à sept, selon Phnom Penh, le nombre total de civils cambodgiens tués, alors que des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des deux côtés de la frontière.

Cessez-le-feu suspendu

La reprise des combats inquiète la communauté internationale. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et l’Union européenne ont notamment appelé lundi les deux pays à la « désescalade » et à « la plus grande retenue ».

En juillet, cinq jours de combats au sol et dans les airs avaient fait 43 morts et contraint quelque 300 000 personnes à évacuer des deux côtés de la frontière. Les deux pays voisins d’Asie du Sud-Est ont signé le 26 octobre un accord de cessez-le-feu, sous l’égide du président américain Donald Trump, mais il a été suspendu quelques semaines plus tard par la Thaïlande après l’explosion d’une mine terrestre ayant blessé plusieurs de ses soldats.

Les deux parties s’étaient engagées à retirer leurs armes lourdes, à déminer les zones frontalières et à poursuivre le dialogue, mais rien n’a été réglé sur le fond.

France 24 TV avec Agence France Presse – 9 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer