Visa Thaïlande : de nombreux touristes refoulés, le flou des règles inquiète
Face à la hausse des refus d’entrée en Thaïlande, les professionnels du tourisme réclament des règles plus claires et mieux diffusées.
Le mois dernier, le Bureau de l’immigration a annoncé quatre nouvelles mesures destinées à empêcher des étrangers d’entrer en Thaïlande comme touristes tout en se livrant à des activités cybercriminelles, à des réseaux illicites, au blanchiment d’argent, à des gangs ou au travail forcé.
L’une de ces mesures consiste à renforcer les restrictions sur les entrées multiples sans visa de 90 jours, souvent utilisées par les étrangers pour effectuer des allers-retours sans retourner dans leur pays d’origine.
Les étrangers sont désormais limités à deux allers-retours, et ceux qui dépassent cette limite sans raison valable se voient refuser l’entrée dans les aéroports et aux postes frontières.
Mais comme on pouvait s’en douter, de nombreux voyageurs se sont fait refouler alors qu’ils avaient des raisons valables de rester plus longtemps.
Les opérateurs demandent une communication claire et transparente des règles
Les opérateurs touristiques exhortent donc le gouvernement à publier régulièrement les règles mises à jour et à s’appuyer davantage sur des méthodes de présélection.
Thienprasit Chaiyapatranun, président de l’Association thaïlandaise des hôtels (THA), a déclaré :
« Les hôtels ont récemment rencontré des cas de clients se voyant refuser l’entrée en vertu des privilèges d’exemption de visa, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux faites par des étrangers confrontés à une situation similaire. »
Il a ajouté que de tels cas pouvaient créer une incertitude inutile parmi les touristes qui n’ont pas encore visité le pays ou qui prévoient de le faire.
Les agences concernées devraient clarifier les règles mises à jour et veiller à ce que l’information parvienne à tous les touristes entrant dans le cadre du programme d’exemption de visa.
Si possible, elles devraient également expliquer pourquoi certains cas circulant sur les réseaux sociaux se sont vu refuser l’entrée.
« La situation actuelle a indéniablement conduit les gens à envisager deux possibilités derrière ces refus : les touristes peuvent enfreindre les règles sans le savoir, ou certains fonctionnaires exploitent des failles pour extorquer les touristes », a-t-il déclaré.
M. Thienprasit a déclaré que laisser le contrôle à la discrétion des fonctionnaires ou contrôler les touristes de manière aléatoire à l’immigration n’était pas une méthode appropriée.
Vers un système de présélection et de pré-approbation des voyageurs ?
Il a ajouté que certains pays utilisaient des procédures de présélection et des portes d’immigration automatisées à l’arrivée.
Si les dossiers des voyageurs ne présentent aucun problème, ceux-ci peuvent passer rapidement les portes, seuls ceux qui sont signalés comme suspects étant soumis à des entretiens en face à face.
Il a ajouté que, puisque la Thaïlande exige déjà des touristes qu’ils remplissent la carte d’arrivée numérique en ligne (TDAC) trois jours avant leur arrivée, les services d’immigration disposent déjà de leurs informations.
Alors que le gouvernement envisage d’introduire un système de pré-approbation pour les voyageurs exemptés de visa, similaire à l’autorisation de voyage électronique de la Corée du Sud, il a déclaré :
« Le secteur privé soutient cette politique, car elle améliore le contrôle à l’entrée et rassure les touristes quant à la fluidité de leur voyage. »
Les arrivées de touristes étrangers toujours en baisse
Au 7 décembre, la Thaïlande avait enregistré 30,2 millions d’arrivées étrangères, soit une baisse de 7,19 % par rapport à l’année précédente.
Cette baisse concerne principalement les voyageurs chinois et fait suite aux affaires d’enlèvement de touristes par les centres d’appel frauduleux en Birmanie ou au Cambodge.
Pour faire face à cela, la Thaïlande a lancé une opération de communication pour tenter de rassurer les voyageurs.
La Malaisie, la Chine et l’Inde sont restés les trois principaux marchés, avec respectivement 4,23 millions, 4,18 millions et 2,28 millions de visiteurs.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 11 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Ouvrir les frontières thaïlandaises au 1er juillet ? La mobilisation est lancée Militer pour la réouverture des frontières thaïlandaises aux touristes à partir du 1er juillet, c’est possible ! Plusieurs grandes entreprises internationales de tourisme en Thaïlande viennent de lancer une campagne pour permettre le retour des visiteurs étrangers à grande échelle à partir du 1er juillet 2021....
- La Thaïlande et la Chine renoncent à l’obligation de visa pour leurs ressortissants La Thaïlande et la Chine ont décidé d’exempter leurs ressortissants de l’obligation de visa de manière permanente à partir du 1ᵉʳ mars....
- La Thaïlande envisage d’imposer l’Autorisation Électronique de Voyage : combien coûtera-t-elle ? L’info en permanence, dans le domaine du tourisme comme le reste. Pas sûr de toujours suivre ou de ne pas louper ces choses importantes qui pourraient à l’occasion nous intéresser. C’est pour cela que l’on vous propose régulièrement de revenir sur une actualité sortie il y a peu afin de la (re)mettre un peu en avant....
- Thaïlande : la carte d’arrivée numérique sème la confusion parmi les voyageurs L’introduction imminente de la carte d’entrée numérique (TM6) en Thaïlande a laissé de nombreux visiteurs potentiels dans l’embarras....
- Thaïlande : la durée du séjour sans visa va être réduite de 60 à 30 jours La période de séjour sans visa en Thaïlande devrait être réduite de 60 à 30 jours, afin de lutter contre les entreprises illégales....