Affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande : 26 morts en une semaine
La Thaïlande et le Cambodge continuent à se battre dimanche à leur frontière, le conflit qui a fait au moins 26 morts depuis le 7 décembre entrant dans sa deuxième semaine après le démenti par Bangkok qu’un cessez-le-feu a été conclu comme l’affirmait Donald Trump.
Un premier civil thaïlandais a été tué dimanche par des éclats de roquettes tirées par les forces cambodgiennes, selon Bangkok. Au moins 14 militaires thaïlandais et 11 civils cambodgiens ont en outre péri depuis le début du conflit, qui a également fait quelque 800.000 déplacés de part et d’autre de la frontière, selon des bilans officiels thaïlandais et cambodgiens.
« Cela fait six jours que je suis là et je suis triste que les combats continuent. Je m’inquiète pour ma maison et mon bétail », a déclaré dimanche à l’AFP Sean Leap, 63 ans, dans un camp pour personnes évacuées dans la province cambodgienne frontalière de Banteay Meanchey. « Je veux que ça s’arrête ».
Les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités et de s’en prendre aux civils. Vendredi, le président américain Donald Trump avait affirmé que leurs dirigeants avaient accepté une trêve après un coup de téléphone de sa part, mais le gouvernement thaïlandais a démenti et les combats se sont poursuivis samedi et dimanche.
Selon le porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense, Surasant Kongsiri, le Cambodge a bombardé plusieurs provinces frontalières samedi soir et dimanche. Les autorités cambodgiennes ont pour leur part fait état de tirs d’artillerie vers leur territoire et de bombardements par des avions F-16 thaïlandais dimanche.
Migrants bloqués
Samedi, le Cambodge a fermé tous ses postes-frontière avec la Thaïlande, et des travailleurs migrants se sont retrouvés bloqués d’un côté ou de l’autre.
Sous une tente de fortune dans un camp de déplacés à Banteay Meanchey, Cheav Sokun, 38 ans, a raconté à l’AFP qu’elle et son fils avaient quitté la Thaïlande en même temps que des dizaines de milliers d’autres immigrés cambodgiens quand les combats ont éclaté, mais que son mari, jardinier, était resté pour travailler auprès de son « bon patron thaïlandais ».
« Il m’a demandé de rentrer la première. Après quoi, la frontière a été fermée et il ne peut plus revenir », a-t-elle expliqué. « Je m’inquiète pour lui, et je lui dis de ne pas se promener… On a peur que s’ils savent qu’il est cambodgien, il se fasse attaquer ».
De l’autre côté de la frontière, dans la province thaïlandaise de Surin, Watthanachai Kamngam a dit à l’AFP avoir vu les trainées de plusieurs fusées dans le ciel noir dimanche à l’aube et entendu des explosions au loin.
Depuis une première vague d’affrontements en juillet dernier, ce professeur de musique de 38 ans s’emploie à peindre sur les murs des bunkers des scènes colorées de tanks, de drapeaux thaïlandais et de soldats portant des blessés.
« Je vis les combats et je veux juste enregistrer ces moments, montrer que c’est vraiment notre réalité », a-t-il déclaré à l’AFP.
L’armée thaïlandaise a imposé un couvre-feu dans certaines parties des provinces de Sa Kaeo et Trat entre 19H00 et 05H00.
La Thaïlande et le Cambodge se disputent la souveraineté de territoires où se trouvent des temples de l’Empire khmer le long de leur frontière longue d’environ 800 km, tracée au début du XXe siècle durant la période coloniale française.
En juillet, un premier épisode de violences avait fait 43 morts en cinq jours et poussé quelque 300.000 personnes à évacuer, avant un cessez-le-feu sous l’égide des Etats-Unis, de la Chine et de la Malaisie.
Les deux pays avaient conclu le 26 octobre un accord de cessez-le-feu sous l’égide de Donald Trump. Mais Bangkok l’a suspendu quelques semaines plus tard après l’explosion d’une mine ayant blessé plusieurs de ses soldats.
Par Chayanit Itthipongmaetee & Thanaporn Promyaamyai – Agence France Presse – 14 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Tensions entre la Thaïlande et le Cambodge : le Cambodge appelle la Thaïlande à lui remettre 20 soldats capturés Le Cambodge demande à la Thaïlande de lui restituer 20 soldats capturés après l’instauration d’un cessez-le-feu....
- La Thaïlande rend au Cambodge deux soldats blessés, mais en détient 18 autres Le Cambodge a salué vendredi le retour de deux soldats blessés, capturés par l’armée thaïlandaise après la mise en œuvre d’un cessez-le-feu entre les deux camps, mettant fin à cinq jours de combats pour des revendications territoriales concurrentes....
- Nouvelle explosion de mine à la frontière : Bangkok accuse, Phnom Penh dément Bangkok accuse Phnom Penh d’avoir posé une mine blessant un soldat thaïlandais. Le Cambodge dément et dénonce un prétexte à l’escalade militaire....
- Tenants et aboutissants du conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande (1ère partie) L’aube naissait à peine quand le sous-lieutenant Suon Roun perdait la vie, le 28 mai dernier, sous des tirs de l’armée thaïlandaise....
- Thaïlande – Cambodge: les affrontements reprennent, les deux camps se rejettent la faute Un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens ont été tués ce lundi 8 décembre, après la reprise des affrontements entre les deux pays. Ils sont opposés de longue date sur un différend frontalier et se rejettent la responsabilité des violences. Bangkok affirme avoir utilisé des avions pour frapper des « cibles militaires » et mettre fin aux « tirs de soutien cambodgiens« . ...