Birmanie : la junte annonce poursuivre 229 personnes « pour avoir tenté de saboter le processus électoral »
Le gouvernement militaire birman a introduit en juillet une loi punissant de jusqu’à dix ans de prison les critiques ou les perturbations du scrutin du 28 décembre prochain.
La junte birmane a indiqué mercredi qu’elle engageait des poursuites contre plus de 200 personnes accusées de perturber le processus électoral avant les législatives débutant le 28 décembre.
« Un total de 229 personnes » sont poursuivies « pour avoir tenté de saboter le processus électoral« , a déclaré le ministre de l’Intérieur de la junte, Tun Tun Naung, selon des propos rapportés par les médias d’Etat.
Les défenseurs des droits humains dénoncent cette législation, destinée selon eux à museler la dissidence.
La junte birmane a rejeté dimanche les critiques internationales jugeant non démocratiques les élections législatives qui débuteront fin décembre, tout en soulignant que son chef Min Aung Hlaing pourrait jouer un rôle dirigeant dans le gouvernement issu du scrutin.
La junte, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, renversant un gouvernement démocratique et plongeant la Birmanie dans la guerre civile, présente ces élections législatives, qui se dérouleront par étapes à partir du 28 décembre, comme un retour vers la démocratie et une chance de mettre fin aux combats.
« Les élections sont organisées pour la Birmanie« , a déclaré le porte-parole de la junte Zaw Min Tun lors d’une conférence de presse à Rangoun. « Elles ne sont pas organisées pour la communauté internationale« , a-t-il ajouté.
« Ceux qui veulent critiquer peuvent critiquer« , a-t-il lancé. « Nous allons toutefois poursuivre nos efforts pour atteindre notre objectif initial, qui est de revenir à un système démocratique multiparti« , a-t-il assuré.
Radio Télévision Belge Francophone avec Agence France Presse – 17 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : le chef de la junte accuse la résistance de retarder la tenue d’élections Le chef de la junte birmane a accusé mercredi le mouvement de résistance armée, en pleine croissance, d’empêcher la tenue d’élections promises depuis longtemps, à la suite d’une parade militaire marquant le jour national des forces armées....
- L’ONU s’inquiète d’une aggravation des violences, quatre ans après le coup d’État De « graves crimes » ont été perpétrés en Birmanie depuis le coup d’État militaire de février 2021, ont alerté, jeudi 30 janvier, des enquêteurs des Nations unies. Ils craignent une détérioration accrue de la situation si les responsables ne sont pas traduits en justice....
- Arrêtée pour un message d’anniversaire à Aung San Suu Kyi La junte birmane a arrêté une femme pour avoir publié sur les réseaux sociaux un message célébrant le 80e anniversaire de la dirigeante emprisonnée, Aung San Suu Kyi....