Infos Cambodge,  Infos Thailande

Conflit Thaïlande-Cambodge : les combats continuent, la Chine tente une médiation

Depuis 12 jours, la Thaïlande et le Cambodge se disputent des territoires sur leur zone frontalière avec au moins 38 morts recensés. Après l’échec de médiation de Donald Trump, la Chine va tenter de faciliter les négociations.

Le conflit frontalier se poursuit ce jeudi entre la Thaïlande et le Cambodge, ce dernier accusant son voisin d’avoir bombardé la ville de Poipet, l’un des principaux points de passage terrestres entre les deux pays, au moment où un émissaire chinois doit arriver sur place 

Les combats entre les deux royaumes d’Asie du Sud-Est, qui se disputent des morceaux de territoire le long de leur frontière, sont entrés dans leur 12e jour. Selon les derniers bilans des autorités, ils ont fait au moins 38 morts – 21 côté thaïlandais et 17 côté cambodgien. Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes d’évacuer les régions frontalières de part et d’autre.

Le ministère cambodgien de la Défense a affirmé qu’un « avion de chasse F-16 de l’armée thaïlandaise (avait) largué deux bombes dans la zone de la municipalité de Poipet » ce jeudi. Les autorités thaïlandaises n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Appels à la « désescalade »

Face au risque d’enlisement du conflit, les efforts diplomatiques s’accentuent après l’échec de l’intervention du président américain Donald Trump.

Un envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères doit notamment se rendre sur place pour faire office de médiateur entre les dirigeants thaïlandais et cambodgien.

« En tant que proche voisine et amie du Cambodge et de la Thaïlande, la Chine suit de près le conflit frontalier en cours entre les deux pays et a fait la navette entre les deux parties pour promouvoir la paix. A sa manière, la Chine oeuvre activement à la désescalade », a indiqué la diplomatie chinoise sur X.

« Trop tôt pour une rencontre »

Pékin était déjà intervenu en juillet lors d’un précédent épisode d’affrontements à la frontière, aux côtés notamment des États-Unis de Donald Trump. Le président américain avait annoncé vendredi que les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient accepté une trêve après un coup de téléphone de sa part, mais Bangkok a démenti et les combats se sont poursuivis. 

Une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l’Asean devait initialement se tenir cette semaine à Kuala Lumpur, mais elle a été repoussée à lundi.

Les Premiers ministres thaïlandais et cambodgien ont estimé qu’il était encore « trop tôt pour une rencontre », a fait savoir le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, se disant « prudemment optimiste » sur les chances de succès des négociations. 

Agence France Presse – 18 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer