Infos Viêt Nam

Le Vietnam lance la construction d’une liaison ferroviaire avec la Chine dans une vague d’investissements dans les infrastructures

Le Vietnam a lancé vendredi la construction de plusieurs grands projets d’infrastructures, dont cinq gares d’un système ferroviaire le reliant à la Chine, a annoncé le gouvernement.

Ce pôle manufacturier d’Asie du Sud-Est a intensifié ses investissements publics, l’un des principaux moteurs de sa croissance économique, avec un objectif de croissance supérieur à 8% cette année et au-delà de 10% en 2026.

La ligne ferroviaire de 391 km (243 miles), d’un coût de 203,2 trillions de dongs (7,72 milliards $), reliera la ville frontalière de Lao Cai et traversera la capitale Hanoï avant d’atteindre Haiphong, qui abrite le plus grand port maritime du nord du Vietnam, selon un communiqué du gouvernement.

Les travaux de construction des voies ferrées débuteront fin de l’année prochaine, a précisé le gouvernement, ajoutant que l’ensemble du projet sera achevé d’ici 2030.

Le Vietnam a indiqué en début d’année qu’il bénéficierait de prêts du gouvernement chinois pour ce projet.

Ce projet ferroviaire s’inscrit dans un vaste plan d’investissement comprenant 234 projets d’infrastructures pour un investissement total de 3 400 trillions de dongs (129,23 milliards $), dont 18% seront financés par l’État, le reste provenant d’autres sources, notamment du secteur privé, selon le gouvernement.

L’investissement total inclut des projets déjà terminés tels que deux hôpitaux à Ninh Binh, l’extension de l’aéroport Noi Bai à Hanoï et une base aérienne militaire à Phan Thiet.

Il comprend également de nouveaux projets, tels que la modernisation des berges du fleuve Rouge pour 33,6 milliards $, un complexe sportif à Hanoï, un complexe casino-resort de 2 milliards $ à Quang Ninh, ainsi que des projets de parcs industriels et de logements. (1$ = 26 310 dongs)

Par Khanh Vu – Reuters – 19 décembre 2025 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer