Infos Cambodge,  Infos Thailande

La France peut-elle servir de médiateur dans le conflit ?

La France intensifie ses efforts diplomatiques pour favoriser un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, alors que le risque d’un enlisement du conflit entre les deux pays demeure élevé. Vendredi 19 décembre, une source diplomatique a évoqué des « contacts au niveau politique dans les prochains jours ».

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, doit s’entretenir le 23 décembre avec ses homologues cambodgien et thaïlandais, avant d’échanger avec son homologue vietnamien, a précisé cette même source. Un entretien avec le ministre malaisien des Affaires étrangères est également prévu dans les jours à venir.

Ces entretiens se tiendront au lendemain de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), actuellement présidée par la Malaisie. Paris espère que cette réunion permettra des avancées sur ce dossier, après l’échec des tentatives de médiation, notamment américaines.

« Il existe un risque réel d’escalade. Il nous est apparu nécessaire de franchir un nouveau palier dans notre engagement en faveur d’une solution pacifique », a expliqué une source diplomatique.

« Sur le fond, notre position est celle d’une stricte impartialité », a-t-elle insisté, soulignant que les diplomates français sont « parfaitement conscients de la sensibilité entourant le rôle de la France, en raison de son héritage historique d’ancienne puissance coloniale et de ses liens étroits avec les pays concernés, en particulier le Cambodge ».

« Mais l’impartialité ne saurait se confondre avec la passivité. Nous estimons avoir une responsabilité », alors que la communauté internationale assiste à des déplacements massifs de populations le long de la frontière entre les deux pays.

Au-delà de l’appel à un cessez-le-feu immédiat et au respect du droit international, la France dit espérer pouvoir faciliter le dialogue entre les parties. Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est se disputent de longue date des portions de territoire le long de leur frontière commune.

Cette semaine, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, s’est entretenue avec ses homologues thaïlandais et cambodgien afin de tenter de « sortir du cycle d’escalade ». Par ailleurs, un envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères doit se rendre sur place pour jouer un rôle de médiateur entre les dirigeants thaïlandais et cambodgien.

Gavroche-thailande.com – 20 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer