La France peut-elle servir de médiateur dans le conflit ?
La France intensifie ses efforts diplomatiques pour favoriser un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, alors que le risque d’un enlisement du conflit entre les deux pays demeure élevé. Vendredi 19 décembre, une source diplomatique a évoqué des « contacts au niveau politique dans les prochains jours ».
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, doit s’entretenir le 23 décembre avec ses homologues cambodgien et thaïlandais, avant d’échanger avec son homologue vietnamien, a précisé cette même source. Un entretien avec le ministre malaisien des Affaires étrangères est également prévu dans les jours à venir.
Ces entretiens se tiendront au lendemain de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), actuellement présidée par la Malaisie. Paris espère que cette réunion permettra des avancées sur ce dossier, après l’échec des tentatives de médiation, notamment américaines.
« Il existe un risque réel d’escalade. Il nous est apparu nécessaire de franchir un nouveau palier dans notre engagement en faveur d’une solution pacifique », a expliqué une source diplomatique.
« Sur le fond, notre position est celle d’une stricte impartialité », a-t-elle insisté, soulignant que les diplomates français sont « parfaitement conscients de la sensibilité entourant le rôle de la France, en raison de son héritage historique d’ancienne puissance coloniale et de ses liens étroits avec les pays concernés, en particulier le Cambodge ».
« Mais l’impartialité ne saurait se confondre avec la passivité. Nous estimons avoir une responsabilité », alors que la communauté internationale assiste à des déplacements massifs de populations le long de la frontière entre les deux pays.
Au-delà de l’appel à un cessez-le-feu immédiat et au respect du droit international, la France dit espérer pouvoir faciliter le dialogue entre les parties. Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est se disputent de longue date des portions de territoire le long de leur frontière commune.
Cette semaine, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, s’est entretenue avec ses homologues thaïlandais et cambodgien afin de tenter de « sortir du cycle d’escalade ». Par ailleurs, un envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères doit se rendre sur place pour jouer un rôle de médiateur entre les dirigeants thaïlandais et cambodgien.
Gavroche-thailande.com – 20 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Retour sur la visite d’Olivier Becht en Thaïlande et au Cambodge Olivier Becht est depuis juillet 2022 le ministre délégué aux Français de l’étranger et au Commerce extérieur. Le second portefeuille étant primordial pour notre économie, en effet la balance commerciale française est depuis des décennies le point noir de l’économie française....
- « À la frontière de la Thaïlande et du Cambodge la France a encore un rôle à jouer », par Thomas Lam et Vincent Eblé Face à la montée des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge, les parlementaires membres du du groupe d’amitié France-Cambodge et France-Thaïlande appellent le président à engager une initiative française de désescalade entre les deux pays asiatiques....
- La France pousse pour un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande Après l’échec des négociations par les États-Unis, la France tente à son tour d’apaiser les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge, deux pays qui se disputent des territoires depuis plusieurs années...
- Le Cambodge et la Thaïlande échangent des tirs à la frontière dans leur pire crise depuis 15 ans De nouveaux échanges de tirs ont éclaté jeudi 24 juillet à la frontière entre les armées du Cambodge et de la Thaïlande, ont indiqué le ministère cambodgien de la Défense et l’armée thaïlandaise. Si les deux pays s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière, la crise en cours est la plus grave depuis près de 15 ans. L’ambassade thaïlandaise a appelé ses ressortissants à quitter le Cambodge. Au moins un civil thaïlandais a été tué et plusieurs autres blessés dans une frappe d’artillerie cambodgienne....
- Conflit Cambodge – Thaïlande : accord pour un cessez-le-feu « inconditionnel » La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d’un cessez-le-feu « inconditionnel », annonce le Premier ministre malaisien, qui accueillait les discussions entre les puissances asiatiques ce lundi 28 juillet 2025....