Infos Thailande

La pollution aux particules fines frôle le seuil sanitaire

Le Centre d’information sur la qualité de l’air de la Ville de Bangkok a publié, ce 20 décembre 2025 à 7 heures, son bulletin quotidien sur les particules fines PM2.5. La concentration moyenne enregistrée dans la capitale atteint 36,7 microgrammes par mètre cube, un niveau proche du seuil de référence fixé à 37,5 µg/m³.

Plusieurs districts affichent des niveaux élevés. Bang Na arrive en tête avec 48,1 µg/m³, suivi de Prawet (47,4), Chatuchak (44,6) et Min Buri (43,6). D’autres zones centrales et méridionales de la capitale, comme Bang Rak, Sathorn ou Pathum Wan, dépassent également les 40 µg/m³, plaçant une partie de la ville dans une situation susceptible d’avoir des effets sur la santé.

Par zone géographique, Bangkok Est et Bangkok Sud se situent dans une catégorie où la pollution commence à avoir un impact sanitaire, tandis que le centre-ville, le nord de Bangkok et les deux rives de Thonburi restent globalement à un niveau modéré. Les autorités signalent par ailleurs une tendance à la hausse des concentrations de particules fines.

Recommandations sanitaires

Les services municipaux classent la qualité de l’air au niveau orange, indiquant un début d’impact sur la santé. Ils recommandent au grand public de porter un masque anti-PM2.5 lors des sorties, de réduire les activités physiques intenses en extérieur et de rester attentif à tout symptôme respiratoire ou irritation oculaire.

Les personnes à risque sont appelées à éviter les efforts en plein air, à se protéger systématiquement et à consulter un médecin en cas de symptômes.

Gavroche-thailande.com – 20 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer