Conflit Thaïlande-Cambodge : des discussions se tiendront mercredi
Un premier cessez-le-feu avait été signé en octobre sous l’égide du président Donald Trump en Malaisie, avant d’être suspendu. Le conflit a fait près de 500.000 déplacés entre les deux pays.
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Sihasak Phuangketkeow a annoncé lundi que des discussions avec le Cambodge se tiendront mercredi pour tenter de résoudre leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts depuis deux semaines.
«La discussion se tiendra dans le cadre du comité conjoint des frontières, qui existe déjà. La réunion est prévue, sur proposition de la partie cambodgienne, pour le 24 décembre», a déclaré le ministre, à l’issue d’une réunion spéciale à Kuala Lumpur des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).
Il a par ailleurs estimé que l’accord de cessez-le-feu, signé en octobre avec le Cambodge sous l’égide du président américain Donald Trump, et depuis suspendu, avait été «précipité». «J’ai remarqué que nous nous étions parfois précipités pour faire la déclaration (conjointe). Parce que les États-Unis voulaient que la déclaration soit signée à temps pour la visite du président Trump», a déclaré depuis Kuala Lumpur le chef de la diplomatie thaïlandaise.
Le Cambodge affirme qu’un ressortissant chinois a été blessé par des tirs de l’armée thaïlandaise
Lundi, le Cambodge a affirmé qu’un ressortissant chinois avait été blessé dans des tirs d’artillerie de l’armée thaïlandaise près de la frontière. Les forces thaïlandaises ont tiré «des obus d’artillerie sur des zones civiles», ce qui a entraîné «la destruction complète d’une maison et blessé un ressortissant chinois», a affirmé le ministère cambodgien de l’Intérieur dans un communiqué. La Chine a entamé la semaine dernière des efforts de médiation afin de trouver une issue au conflit frontalier entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est.
Après s’être rendu au Cambodge, l’envoyé spécial de Pékin pour les affaires asiatiques, Deng Xijun, a rencontré lundi à Bangkok le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul. «La Chine, en tant que pays neutre, ne veut pas voir de conflits dans cette région», a déclaré le dirigeant thaïlandais devant la presse après cette rencontre.
«En tant qu’ami et proche voisin du Cambodge et de la Thaïlande, la Chine espère sincèrement que les deux parties chercheront à maintenir la paix et la stabilité le long de la frontière», a dit de son côté Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Au moins 43 personnes tuées depuis la reprise des hostilités
La Thaïlande et le Cambodge se disputent de longue date des morceaux de territoire le long de leur frontière, tracée lors de l’époque coloniale française. Selon les derniers bilans des autorités, au moins 43 personnes ont été tuées — 23 côté thaïlandais, 20 côté cambodgien — depuis la reprise des affrontements le 7 décembre. Environ 900.000 personnes ont par ailleurs été contraintes d’évacuer les régions frontalières de part et d’autre.
Le Figaro avec Agence France Presse – 22 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les déplacés cambodgiens et thaïlandais entre espoir et méfiance après l’annonce de trêve En décomptant les minutes jusqu’à minuit, heure à laquelle la trêve avec le Cambodge devrait officiellement prendre effet, Jeanjana Phaphan est partagée entre un espoir fragile et des doutes sur la possibilité d’une paix durable....
- Cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge : Bangkok accuse Phnom Penh de « violation flagrante » Vingt-quatre heures après la signature d’un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, Bangkok accuse de nouveau Phnom Penh d’avoir violé la trêve....
- Frontière Cambodge–Thaïlande : inspections internationales et nouvelles tensions Les inspections internationales se poursuivent tandis que Phnom Penh et Bangkok s’accusent mutuellement de provocations et d’escalade militaire....
- Affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande : 26 morts en une semaine La Thaïlande et le Cambodge continuent à se battre dimanche à leur frontière, le conflit qui a fait au moins 26 morts depuis le 7 décembre entrant dans sa deuxième semaine après le démenti par Bangkok qu’un cessez-le-feu a été conclu comme l’affirmait Donald Trump....
- La Thaïlande pose trois conditions simples au Cambodge pour mettre fin au conflit En attendant que le Cambodge remplisse ses conditions, la Thaïlande bloque notamment les livraisons de carburant à son voisin. Et le Laos en fait indirectement les frais....