Conflit Cambodge-Thaïlande : la Chine cherche à jouer les médiateurs
Les combats se poursuivent, mardi 23 décembre, le long de la frontière disputée entre la Thaïlande et le Cambodge. Les deux pays belligérants ont accepté à l’issue d’une réunion exceptionnelle des dirigeants de l’Association des pays d’Asie du Sud-Est (Asean) d’engager des discussions bilatérales, prévues mercredi, en vue d’un éventuel cessez-le-feu après plus de deux semaines d’affrontements. La Chine se félicite d’avoir, aux côtés du bloc régional, joué un rôle de médiateur.
La Chine tente de combler le vide laissé par l’échec des États-Unis à imposer la paix entre la Thaïlande et le Cambodge. Le président américain Donald Trump a appelé les Premiers ministres des deux pays le 12 décembre dernier pour réclamer un nouveau cessez-le-feu, mais les combats ont repris dès le lendemain.
Pékin semble donc désormais prendre le relais. Lundi 22 décembre, le gouvernement chinois a déclaré s’être « engagé auprès des deux parties en faveur de la paix, à sa manière ».
La Chine, premier partenaire commercial du Cambodge et de la Thaïlande
Le ministre chinois des Affaires étrangères s’est notamment entretenu, la semaine dernière, avec ses homologues cambodgien et thaïlandais. Et il y a quelques jours, la Chine a dépêché un diplomate dans les deux pays pour tenter d’apaiser les tensions.
Le régime chinois entend désormais jouer le rôle de négociateur principal au moment où il cherche à se présenter comme un partenaire économique et sécuritaire stable et fiable dans la région. La Chine est aussi le premier partenaire commercial de la Thaïlande et du Cambodge.
Des discussions pour un cessez-le-feu prévues ce mercredi en Malaisie
Mardi, à l’issue d’une réunion exceptionnelle des dirigeants de l’Asean, la Thaïlande et le Cambodge ont accepté d’engager des discussions bilatérales en vue de parvenir à un cessez-le-feu. Celles-ci sont prévues en terrain neutre, en Malaisie, selon une lettre consultée mardi par l’Agence France Presse.
Selon les derniers bilans officiels respectifs, au moins 44 personnes ont été tuées dans les combats frontaliers entre le Cambodge et la Thaïlande depuis la reprise des hostilités le 7 décembre : 23 côté thaïlandais, 21 côté cambodgien. Plus de 900 000 personnes ont été contraintes d’évacuer les régions frontalières de part et d’autre.
Le conflit trouve son origine dans un différend territorial sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres effectué pendant la période coloniale française.
Par Valentin Cebron – Radio France Internationale – 23 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Conflit Thaïlande-Cambodge : les combats continuent, la Chine tente une médiation Depuis 12 jours, la Thaïlande et le Cambodge se disputent des territoires sur leur zone frontalière avec au moins 38 morts recensés. Après l’échec de médiation de Donald Trump, la Chine va tenter de faciliter les négociations....
- Donald Trump assiste à la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande lors du sommet de l’Asean La tournée asiatique de Donald Trump débute sous le signe de la diplomatie, avec une étape-clé à Kuala Lumpur et des rencontres prévues avec les dirigeants régionaux....
- La France pousse pour un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande Après l’échec des négociations par les États-Unis, la France tente à son tour d’apaiser les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge, deux pays qui se disputent des territoires depuis plusieurs années...
- La France peut-elle servir de médiateur dans le conflit ? La France intensifie ses efforts diplomatiques pour favoriser un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, alors que le risque d’un enlisement du conflit entre les deux pays demeure élevé. Vendredi 19 décembre, une source diplomatique a évoqué des « contacts au niveau politique dans les prochains jours »....
- La Thaïlande rejette la demande du Cambodge pour des pourparlers en terrain neutre La Thaïlande a rejeté mardi la demande du Cambodge d’organiser en terrain neutre des pourparlers destinés à régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines....