Infos Cambodge,  Infos Thailande

Conflit Cambodge-Thaïlande : la Chine cherche à jouer les médiateurs

Les combats se poursuivent, mardi 23 décembre, le long de la frontière disputée entre la Thaïlande et le Cambodge. Les deux pays belligérants ont accepté à l’issue d’une réunion exceptionnelle des dirigeants de l’Association des pays d’Asie du Sud-Est (Asean) d’engager des discussions bilatérales, prévues mercredi, en vue d’un éventuel cessez-le-feu après plus de deux semaines d’affrontements. La Chine se félicite d’avoir, aux côtés du bloc régional, joué un rôle de médiateur.

La Chine tente de combler le vide laissé par l’échec des États-Unis à imposer la paix entre la Thaïlande et le Cambodge. Le président américain Donald Trump a appelé les Premiers ministres des deux pays le 12 décembre dernier pour réclamer un nouveau cessez-le-feu, mais les combats ont repris dès le lendemain.

Pékin semble donc désormais prendre le relais. Lundi 22 décembre, le gouvernement chinois a déclaré s’être « engagé auprès des deux parties en faveur de la paix, à sa manière ».

La Chine, premier partenaire commercial du Cambodge et de la Thaïlande

Le ministre chinois des Affaires étrangères s’est notamment entretenu, la semaine dernière, avec ses homologues cambodgien et thaïlandais. Et il y a quelques jours, la Chine a dépêché un diplomate dans les deux pays pour tenter d’apaiser les tensions.

Le régime chinois entend désormais jouer le rôle de négociateur principal au moment où il cherche à se présenter comme un partenaire économique et sécuritaire stable et fiable dans la région. La Chine est aussi le premier partenaire commercial de la Thaïlande et du Cambodge.

Des discussions pour un cessez-le-feu prévues ce mercredi en Malaisie

Mardi, à l’issue d’une réunion exceptionnelle des dirigeants de l’Asean, la Thaïlande et le Cambodge ont accepté d’engager des discussions bilatérales en vue de parvenir à un cessez-le-feu. Celles-ci sont prévues en terrain neutre, en Malaisie, selon une lettre consultée mardi par l’Agence France Presse.

Selon les derniers bilans officiels respectifs, au moins 44 personnes ont été tuées dans les combats frontaliers entre le Cambodge et la Thaïlande depuis la reprise des hostilités le 7 décembre : 23 côté thaïlandais, 21 côté cambodgien. Plus de 900 000 personnes ont été contraintes d’évacuer les régions frontalières de part et d’autre.

Le conflit trouve son origine dans un différend territorial sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres effectué pendant la période coloniale française.

Par Valentin Cebron – Radio France Internationale – 23 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer