La future direction du Vietnam se dessine à l’approche du congrès de janvier
Les hauts responsables du Parti communiste au pouvoir au Vietnam ont achevé mardi à Hanoï un plénum de deux jours, finalisant les décisions concernant les candidats aux plus hautes fonctions du pays, a déclaré le chef du parti, To Lam, sans toutefois révéler aucun nom.
To Lam est considéré comme le principal favori pour conserver le poste le plus puissant du pays, mais, conformément aux usages dans ce pays où la discrétion politique prime, les annonces ne sont attendues qu’à l’occasion du congrès quinquennal du parti, prévu du 19 au 25 janvier.
Selon son discours de clôture publié sur le site internet du parti, Lam a indiqué que les délégués avaient « voté avec un fort niveau de soutien » pour les candidats aux postes clés.
Il a ajouté que les responsables s’étaient accordés pour poursuivre les réformes de l’administration publique et accélérer l’expansion des infrastructures : des politiques qu’il a défendues lors de son premier mandat, bref, en tant que chef du parti.
L’annonce, conjuguée à la spéculation sur la confirmation de Lam, a propulsé la Bourse vietnamienne près d’un nouveau sommet mardi matin, les investisseurs saluant la stabilité politique.
LAM VISE UN NOUVEAU MANDAT
Depuis qu’il a succédé au défunt Nguyen Phu Trong en juillet 2024, après avoir dirigé pendant des années le puissant ministère de la Sécurité publique, Lam a mené de vastes réformes administratives et économiques, suscitant à la fois un soutien affirmé et des critiques.
Si les résultats restent incertains, la rapidité des changements a mis en lumière son style affirmé et envoyé un signal à la fois aux rivaux internes et aux investisseurs étrangers sur sa volonté d’avancer avec un programme ambitieux.
Sa reconduction était considérée comme acquise au début de l’année, beaucoup d’observateurs estimant qu’il pourrait chercher à fusionner sa fonction avec la présidence de l’État, à l’image de Xi Jinping en Chine.
Cependant, les résultats décevants des négociations commerciales avec les États-Unis, qui ont imposé en août des droits de douane de 20 % au Vietnam malgré de nombreuses concessions antérieures de Hanoï, pourraient avoir tempéré cette ambition – du moins pour l’instant.
COURSE AUX HAUTS POSTES
La spéculation s’est intensifiée mardi à Hanoï alors que responsables, diplomates et citoyens débattent des combinaisons possibles de direction, souvent en se fondant sur les discussions sur les réseaux sociaux.
Les postes en jeu couvrent les cinq piliers du pouvoir : secrétaire général, président, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale et le tout nouveau membre permanent du secrétariat du parti.
Bien que des limites d’âge existent, des dérogations ont déjà été accordées par le passé.
Deux principaux courants semblent dominer : l’un aligné sur Lam et le ministère de la Sécurité publique, l’autre lié à l’armée et son réseau d’entreprises, dont le géant des télécoms et de la défense Viettel.
Une liste excluant les figures de la défense des postes clés serait une surprise.
Le général d’armée Luong Cuong est l’actuel président et pourrait rester en poste, ou être remplacé par le ministre de la Défense Phan Van Giang, selon plusieurs responsables. Les décisions relèvent toutefois d’un cercle restreint de hauts dirigeants, et même les candidats favoris pourraient être écartés lors du congrès.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh, ancien officier de la sécurité reconnu pour ses talents de stratège, a surmonté de nombreux remaniements et pourrait le faire à nouveau, bien que ses rivaux s’organisent.
Les noms évoqués pour le poste de Premier ministre incluent l’ancien patron de la banque centrale Le Minh Hung, le général de police Luong Tam Quang et le vice-Premier ministre Nguyen Hoa Binh.
La répartition finale pourrait aussi tenir compte des provinces d’origine des candidats pour préserver un équilibre géographique de facade, même si les dirigeants originaires du nord ont historiquement été plus nombreux que ceux du sud.
Par Khanh Vu & Phuong Nguyen – Reuters – 23 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- En janvier, le parti communiste vietnamien fera ce qui lui plait En janvier, le treizième congrès du parti communiste vietnamien va décider des nominations à la tête du pays. Il fixera la trajectoire politique Vietnam pour les cinq prochaines années....
- Le Vietnam renouvelle ses dirigeants sur fond de répression accrue Le congrès du Parti communiste vietnamien s’ouvre lundi à Hanoï, l’occasion pour le pays de renouveler ses dirigeants et de définir ses grandes orientations pour les cinq années à venir, sur fond de répression accrue de l’opposition et de tensions avec Washington et Pékin....
- Mort de Nguyen Phu Trong, chef du parti communiste Le principal dirigeant vietnamien Nguyen Phu Trong est mort vendredi à l’âge de 80 ans des suites d’une maladie, après treize ans à la tête du parti communiste qu’il a refaçonné par une campagne anticorruption d’ampleur historique....
- Un nouveau président sera élu en octobre Les médias d’État vietnamiens ont annoncé mardi que les députés éliront un nouveau président en octobre....
- Cérémonie de remise des insignes des 65 ans, 40 ans et 30 ans du Parti Le membre du Politburo, Trân Thanh Mân, secrétaire du Comité chargé des affaires du Parti au sein de l’Assemblée nationale (AN) et président de l’AN, a assisté jeudi 12 septembre à Hanoï à la cérémonie de remise des Insignes des 65 ans, 40 ans et 30 ans d’être membre du Parti à 11 cadres et anciens cadres du Bureau de l’AN....