La Thaïlande accuse le Cambodge de crimes de guerre
La Thaïlande affirme que le Cambodge se serait rendu coupable de crimes de guerre et de violations du droit international humanitaire.
Le dimanche 4 janvier, le centre de presse conjoint du gouvernement sur la situation entre la Thaïlande et le Cambodge a déclaré :
« La Thaïlande dispose d’éléments montrant que les forces armées cambodgiennes occupent depuis longtemps le territoire thaïlandais et ont établi des bases et des arsenaux militaires dans des zones civiles.
Cela est considéré comme l’utilisation de civils comme boucliers humains, ce qui constitue une violation du droit international humanitaire. »
Le Cambodge ne dispose pas de la maîtrise de l’espace aérien dans ce conflit et chaque tir d’artillerie en direction du territoire thaïlandais expose immédiatement ses batteries à des frappes de riposte ciblées.
Dans ce contexte certaines unités cambodgiennes sont accusé de déployer leur artillerie à proximité de zones civiles ou de sites patrimoniaux, notamment des temples anciens, afin de limiter le risque de contre-batterie aérienne, menées notamment par des chasseurs F-16.
Les autorités thaïlandaises indiquent également que des roquettes et des obus d’artillerie tirés depuis le territoire cambodgien ont endommagé des habitations civiles, des infrastructures et des communautés en Thaïlande.
« De telles attaques constituent des attaques directes contre des civils, ce qui est un crime de guerre au regard du droit international », a déclaré le centre de presse conjoint.
De plus, il y aurait eu des provocations systématiques, notamment des mouvements de troupes armées, des tirs transfrontaliers et des violations des lignes de cessez-le-feu.
« Elles constituent une menace pour la paix et la sécurité et compromettent les efforts visant à résoudre le conflit pacifiquement », a déclaré le centre de presse conjoint.
Le communiqué accuse aussi le Cambodge de violer les droits humains en ne récupérant pas les corps et en ne traitant pas les défunts avec dignité.
« Négliger ce devoir constitue une violation des principes humanitaires fondamentaux », y est-il indiqué.
Lors des combats en juillet l’armée thaïlandaise avait affirmé que près de 3 000 soldats cambodgiens avaient été tués, mais le Cambodge n’en a reconnu que cinq.
La Thaïlande avait tenté de restituer 12 corps de soldats cambodgiens dans un geste humanitaire mais Phnom Penh les avait refusés, affirmant que ce n’étaient pas des soldats cambodgiens.
Après les combats en décembre, Phnom Penh n’a officiellement signalé aucun décès parmi ses militaires.
Mais cette affirmation contraste avec un message officiel publié sur Facebook montrant l’épouse du Premier ministre Hun Manet assistant aux funérailles de soldats cambodgiens tués.
« La Thaïlande appelle la communauté internationale à examiner la situation sur la base du droit international humanitaire et de preuves vérifiables, et non sur la distorsion de l’information ou la propagande », indique le communiqué.
Des images montreraient que les forces cambodgiennes utilisent Preah Vihear comme base militaire
Le 3 janvier 2026, la deuxième zone militaire thaïlandaise a publié une vidéo qu’elle présente comme montrant des troupes et des structures cambodgiennes dans la région de Preah Vihear, dans le cadre de la surveillance étroite de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.
Selon l’armée, ces images présenteraient des mouvements de troupes, des installations et du matériel militaire, notamment des roquettes antichars similaires à celles que les forces thaïlandaises affirment avoir saisies précédemment à Hill 500.
La deuxième zone militaire soutient que ces images illustreraient l’utilisation de cette zone stratégique à des fins militaires plutôt que comme site patrimonial ou touristique.
Elle affirme toutefois que la Thaïlande reste en mesure de contrôler la situation le long de la frontière et qu’aucun signe d’escalade vers une confrontation militaire directe n’a été détecté à ce stade.
L’armée a souligné la nécessité de maintenir une surveillance étroite afin d’éviter tout malentendu et de préserver la stabilité.
Toutelathailande.fr avec Bangkok Post & The Nation Thailand
Articles similaires / Related posts:
- Tenants et aboutissants du conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande (2ème partie) Il y a deux semaines, au moment où paraissait la première de ces deux chroniques sur les relations troubles entre la Thaïlande et le Cambodge, et plus précisément sur le contentieux à l’égard d’une zone frontalière contestée, une entente venait d’être signée pour calmer le jeu après plusieurs mois de crise. Fort malencontreusement, les violences ont ressurgi peu après sa publication....
- Cambodge – Thaïlande : reprises des hostilités à la frontière, quatre civils cambodgiens tués Un mois et demi seulement après un accord de cessez-le-feu, les hostilités sont reparties dans la nuit de dimanche à lundi. Les deux camps s’en rejettent la responsabilité....
- Thaïlande et Cambodge vont discuter d’un cessez-le-feu, selon le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Les responsables des ministères de la Défense thaïlandais et cambodgien se réuniront le 24 décembre pour discuter de la possibilité de reprendre le cessez-le-feu entre les deux pays, a déclaré lundi le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Sihasak Phuangketkeow, alors que les combats frontaliers sont entrés dans leur troisième semaine....
- Conflit Cambodge-Thaïlande : le poison du nationalisme La frontière que partagent ces deux pays est régulièrement un sujet d’affrontements. La persistance de ce conflit souligne les limites d’un multilatéralisme faible comme celui de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, et l’impuissance des outils diplomatiques traditionnels à l’heure du retour de la force dans les relations internationales....
- La Thaïlande libère 18 soldats cambodgiens détenus depuis juillet Bangkok a remis mercredi 31 décembre 18 militaires cambodgiens capturés en juillet, quelques jours après la conclusion d’un cessez-le-feu visant à mettre fin aux affrontements meurtriers entre les deux pays, qui ont fait au moins 47 morts et déplacé près d’un million de personnes....