Le Cambodge brise le cessez-le-feu avec la Thaïlande, mais plaide un accident
Phnom Penh parle d’une erreur opérationnelle, alors que Bangkok déclare qu’un de ses soldats a été blessé. Un cessez-le-feu a mis fin, le 27 décembre, à trois semaines de combats meurtriers entre les deux pays, qui s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière.
Le cessez-le-feu conclu il y a dix jours entre la Thaïlande et le Cambodge pour mettre fin à leurs combats frontaliers a connu, mardi 6 janvier, un nouvel accroc, avec des tirs cambodgiens ayant blessé un soldat thaïlandais, possiblement par accident.
L’armée thaïlandaise a accusé dans un premier temps le pays voisin d’avoir « violé » la trêve en tirant « des obus de mortier dans la zone de Chong Bok », à proximité de la frontière disputée. « Un soldat a été blessé par des éclats » et « évacué pour recevoir un traitement médical », a-t-elle ajouté, sans préciser la gravité de ses blessures. L’armée thaïlandaise a dit dans un second temps avoir été « contactée par la partie cambodgienne, qui a affirmé qu’il n’y avait aucune intention de tirer sur le territoire thaïlandais et que l’incident avait été causé par une erreur opérationnelle ».
Le ministère de la défense cambodgien a évoqué « une explosion dans un tas d’ordures », alors que ses troupes effectuaient des travaux d’entretien. Deux de ses soldats ont été blessés dans cette explosion, « l’un légèrement et l’autre grièvement », a fait savoir le ministère, sans mentionner de tirs de mortier ou de dommages collatéraux côté thaïlandais.
« Nous avons la capacité de répondre »
« Il nous a été dit au niveau militaire que l’incident était un accident, mais nous cherchons à obtenir des précisions sur la manière dont la responsabilité sera assumée », a commenté le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, devant la presse. « Nous avons la capacité de répondre », a-t-il ajouté, précisant qu’aucune évacuation d’habitants n’avait été ordonnée à ce stade.
Cet incident est le dernier en date depuis qu’un cessez-le-feu a mis fin le 27 décembre à trois semaines de combats, qui ont fait au moins 47 morts et provoqué le déplacement de près d’un million de personnes de part et d’autre de la frontière.
La Thaïlande avait déjà accusé le Cambodge d’avoir violé la trêve, deux jours plus tard, avec le survol de son territoire par plus de 250 drones. « De telles actions constituent une provocation et une violation des mesures visant à réduire les tensions », avait condamné l’armée thaïlandaise.
Le Cambodge accuse de son côté la Thaïlande d’avoir pris le contrôle « par la force » de plusieurs zones frontalières et d’avoir « entamé l’annexion illégale de territoires cambodgiens ». Une version contestée par l’armée thaïlandaise, selon laquelle les zones sous son contrôle ont toujours appartenu à la Thaïlande.
Des signes de détente
Bangkok a tout de même libéré le 31 décembre 18 soldats cambodgiens capturés en juillet, lors d’un premier épisode d’affrontements qui avait fait 43 morts en cinq jours. Une « démonstration de bonne volonté », selon la diplomatie thaïlandaise, tandis que Phnom Penh y avait vu un geste de nature à « instaurer un climat de confiance mutuelle ».
La Thaïlande et le Cambodge se sont notamment engagés dans leur déclaration commune de cessez-le-feu à faire taire les armes, à geler leurs positions militaires et à coopérer dans les opérations de déminage des régions frontalières. Les deux voisins s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, décidé pendant la période coloniale française. Ils se sont mutuellement accusés d’avoir déclenché la dernière escalade meurtrière.
Le Monde avec Agence France Presse – 6 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Tensions entre la Thaïlande et le Cambodge : le Cambodge appelle la Thaïlande à lui remettre 20 soldats capturés Le Cambodge demande à la Thaïlande de lui restituer 20 soldats capturés après l’instauration d’un cessez-le-feu....
- La Thaïlande rend au Cambodge deux soldats blessés, mais en détient 18 autres Le Cambodge a salué vendredi le retour de deux soldats blessés, capturés par l’armée thaïlandaise après la mise en œuvre d’un cessez-le-feu entre les deux camps, mettant fin à cinq jours de combats pour des revendications territoriales concurrentes....
- Nouvelle explosion de mine à la frontière : Bangkok accuse, Phnom Penh dément Bangkok accuse Phnom Penh d’avoir posé une mine blessant un soldat thaïlandais. Le Cambodge dément et dénonce un prétexte à l’escalade militaire....
- Nouveaux heurts frontaliers entre le Cambodge et la Thaïlande, le premier ministre cambodgien affirme qu’un civil a été tué Les deux pays ont un différend ancien portant sur le tracé de certaines parties de leur frontière commune, longue de 800 kilomètres....
- Tenants et aboutissants du conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande (1ère partie) L’aube naissait à peine quand le sous-lieutenant Suon Roun perdait la vie, le 28 mai dernier, sous des tirs de l’armée thaïlandaise....