L’armée achève ses barrières de conteneurs sur deux sites frontaliers de Sa Kaeo
La Première région militaire thaïlandaise affirme avoir procédé au déminage, à la démolition de structures jugées envahissantes et à l’installation de barrières constituées de conteneurs dans plusieurs zones frontalières de la province de Sa Kaeo, soulignant que ces secteurs relèvent de la souveraineté thaïlandaise.
Dans un point de situation publié lundi, l’armée a détaillé les opérations menées le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, à la suite de la déclaration commune adoptée lors de la réunion du Comité général des frontières (GBC) Cambodge–Thaïlande, tenue le 27 décembre 2025.
Selon les autorités militaires, la task force Burapha applique strictement les termes de cet accord et conduit actuellement des opérations de « réorganisation » dans trois zones : Ban Khlong Phaeng, dans le district de Ta Phraya, ainsi que Ban Nong Chan et Nong Ya Kaew, dans le district de Khok Sung, tous situés dans la province de Sa Kaeo.
Ces travaux comprennent, en premier lieu, la sécurisation des zones. La police des frontières, en coopération avec une unité spécialisée dans le déminage, a neutralisé les engins explosifs présents et déclaré les terrains sûrs, permettant aux habitants de quatre villages de regagner leurs domiciles.
Les opérations incluent également la suppression de structures considérées comme empiétant sur le territoire thaïlandais. Des unités du génie militaire ont ainsi nivelé et restauré les terrains concernés dans les trois secteurs.
Par ailleurs, des barrières de conteneurs ont été mises en place le long de la frontière. Celles-ci ont déjà été installées à Ban Nong Chan et Nong Ya Kaew. À Ban Khlong Phaeng, les conteneurs sont en cours de préparation avant leur acheminement et leur installation, conformément au plan établi.
Enfin, l’armée indique avoir achevé la construction et le renforcement des positions défensives dans l’ensemble des zones concernées, afin de renforcer la sécurité publique et de préparer une réaffectation civile éventuelle des sites à l’avenir.
La Première région militaire réaffirme que l’ensemble de ces mesures est mis en œuvre en conformité avec la déclaration commune du GBC, et insiste sur le fait que les opérations se déroulent sur le territoire souverain de la Thaïlande, la sécurité des populations civiles restant la priorité.
Gavroche-thailande.com – 7 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Tenants et aboutissants du conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande (2ème partie) Il y a deux semaines, au moment où paraissait la première de ces deux chroniques sur les relations troubles entre la Thaïlande et le Cambodge, et plus précisément sur le contentieux à l’égard d’une zone frontalière contestée, une entente venait d’être signée pour calmer le jeu après plusieurs mois de crise. Fort malencontreusement, les violences ont ressurgi peu après sa publication....
- Au moins quatre soldats Thaïlandais tués à la frontière avec le Cambodge Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec son voisin thaïlandais après l’avoir accusé de nouveaux «bombardements» sur son territoire, en dépit d’assurances du président américain....
- Thaïlande et Cambodge vont discuter d’un cessez-le-feu, selon le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Les responsables des ministères de la Défense thaïlandais et cambodgien se réuniront le 24 décembre pour discuter de la possibilité de reprendre le cessez-le-feu entre les deux pays, a déclaré lundi le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Sihasak Phuangketkeow, alors que les combats frontaliers sont entrés dans leur troisième semaine....
- Conflit Cambodge-Thaïlande : le poison du nationalisme La frontière que partagent ces deux pays est régulièrement un sujet d’affrontements. La persistance de ce conflit souligne les limites d’un multilatéralisme faible comme celui de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, et l’impuissance des outils diplomatiques traditionnels à l’heure du retour de la force dans les relations internationales....
- La Thaïlande libère 18 soldats cambodgiens détenus depuis juillet Bangkok a remis mercredi 31 décembre 18 militaires cambodgiens capturés en juillet, quelques jours après la conclusion d’un cessez-le-feu visant à mettre fin aux affrontements meurtriers entre les deux pays, qui ont fait au moins 47 morts et déplacé près d’un million de personnes....