Infos Cambodge,  Infos Viêt Nam

Le Vietnam et le Cambodge mènent des opérations contre des réseaux d’escroquerie en ligne

La police vietnamienne a démantelé dans cinq municipalités, dont la capitale Hanoï, un vaste réseau de jeux d’argent et de fraude en ligne, le 31 décembre 2025. Trente-cinq personnes accusées d’escroquerie ont été arrêtées pour un préjudice estimé à 300 millions d’euros. Au Cambodge, les autorités ont également mené une opération arrêtant et extradant un magnat accusé de mener plusieurs centres de cyberescroquerie.

Au Vietnam, le gang sévissait sur les réseaux sociaux en proposant à la vente des produits jamais livrés. Une fois la transaction réalisée, les comptes étaient supprimés. L’argent volé était ensuite transféré vers des comptes de jeux d’argent en ligne afin d’échapper aux contrôles des autorités. Trois mille victimes ont ainsi été escroquées.

Cette dernière opération de démantèlement s’inscrit dans une vague transnationale de répression contre les réseaux d’arnaques, centres d’escroquerie et autres activités criminelles, dont le trafic humain qui pullulent dans toute l’Asie du Sud-Est. L’industrie illicite rapporterait des milliards d’euros chaque année.

La banque cambodgienne Prince placée en liquidation

Autre signe que les autorités régionales veulent venir à bout de ce fléau: Phnom Penh a annoncé, mercredi 7 janvier, l’arrestation et l’extradition vers la Chine d’un magnat cambodgien d’origine chinoise qui était à la tête de plusieurs centres de cyberescroquerie, en réalité des camps de travail forcé où les victimes menaient sous la contrainte des opérations frauduleuses liées aux cryptomonnaies.

Chen Zhi était le fondateur du Prince Holding Group, un conglomérat multinational, qui servait de couverture à « l’une des plus grandes organisations criminelles d’Asie », selon le ministère américain de la Justice. Cette banque a été « placée en liquidation » et est « désormais suspendue de fournir de nouveaux services bancaires », a indiqué la Banque centrale cambodgienne.

Le groupe Prince, qui rejette ces accusations, est l’un des plus importants conglomérats cambodgiens. Il opère depuis 2015 dans plus de 30 pays dans les domaines de l’immobilier, des services financiers et de la consommation.

Radio France Internationale – 8 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer