Deux morts en Thaïlande après l’effondrement d’une nouvelle grue, écrasant des voitures
Une grue s’est effondrée sur une route près de la capitale thaïlandaise jeudi, écrasant deux véhicules et tuant deux personnes, au lendemain d’un accident similaire dans le nord-est du pays ayant provoqué le déraillement d’un train et la mort de 32 passagers.
Le ministre thaïlandais des Transports a indiqué que l’entreprise de construction Italian-Thai Development PCL, dont la grue était tombée sur le train dans la province de Nakhon Ratchasima la veille, était également impliquée dans l’accident survenu près de Bangkok.
L’incident de jeudi a eu lieu dans la province de Samut Sakhon, où la grue, utilisée pour la construction d’une autoroute surélevée, s’est effondrée sur la route en contrebas et a écrasé deux voitures, selon la police locale, qui a précisé que deux personnes avaient été blessées.
SÉRIE D’ACCIDENTS MORTELS SUR DES CHANTIERS
Il s’agit du dernier épisode d’une série d’accidents mortels liés à des chantiers de construction en Thaïlande, plusieurs impliquant Italian-Thai, dont l’effondrement partiel d’une tour en construction à Bangkok l’année dernière, qui avait fait au moins 89 morts lors d’un séisme de magnitude 7,7 et conduit à des poursuites pour négligence contre 23 personnes, dont le président de l’entreprise.
Italian-Thai n’a pas souhaité commenter immédiatement le dernier incident et n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de réaction par courriel.
Des images prises sur place montrent une grue verte déformée et d’énormes blocs de béton ayant écrasé les véhicules en dessous. Une vidéo diffusée par le média Thai Rath montre des voitures faisant marche arrière pour éviter les décombres, dans un nuage de poussière causé par l’effondrement du béton.
Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul, ancien président de l’entreprise familiale Sino-Thai Engineering & Construction, a déclaré que ces deux incidents montraient qu’il était temps d’agir davantage pour garantir la sécurité.
« Nous devons réformer la loi », a affirmé Anutin, qui s’était rendu sur le site de la catastrophe ferroviaire dans le nord-est mercredi.
« Au lieu de dire aux agences de faire ceci ou cela, nous devons organiser une réunion et agir concrètement. »
La Thaïlande, deuxième économie d’Asie du Sud-Est, connaît un développement important de ses infrastructures, des autoroutes surélevées aux lignes ferroviaires à grande vitesse, en passant par l’expansion majeure de son réseau métro élevé à Bangkok.
‘ENCORE ET TOUJOURS’
Le ministre des Transports, Phiphat Ratchakitprakarn, a souligné qu’il était crucial de déterminer si ces accidents étaient dus à des circonstances fortuites ou à d’autres facteurs.
« L’incident se reproduit sans cesse. Il est causé par le même entrepreneur », a-t-il déclaré lors d’une interview à l’émission Channel 3, en faisant référence à Italian-Thai.
« Je ne comprends pas ce qui se passe dans cette entreprise. »
Les autorités ont indiqué qu’une enquête était en cours concernant l’accident survenu mercredi dans le nord-est.
Outre les 32 décès, 66 des 195 passagers du train ont été blessés après qu’une grue utilisée pour la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse surélevée s’est effondrée sur une voie existante.
Le projet de ligne à grande vitesse traversant le pays doit relier la Thaïlande à la Chine via le Laos. Le gouvernement a indiqué l’année dernière que plus d’un tiers de la construction était achevé sur le tronçon reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima, l’ensemble de la ligne jusqu’à Nong Khai, à la frontière laotienne, devant être terminé d’ici 2030.
Italian-Thai, entreprise fondée en 1958 par des partenaires italiens et thaïlandais, a déclaré dans un communiqué qu’elle acceptait de verser une indemnité aux familles touchées par le déraillement du train.
Par Panarat Thepgumpanat – Reuters – 14 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, un accident de train causé par l’effondrement d’une grue fait au moins 32 morts Des dizaines de personnes ont aussi été blessées dans ce train, qui circulait entre la capitale, Bangkok, et la province d’Ubon Ratchathani. Le premier ministre thaïlandais a appelé à faire la lumière sur les causes de l’accident et affirmé que les responsables devraient « rendre des comptes »....
- Le projet ferroviaire Bangkok-Chiang Mai prend de la vitesse La Thaïlande et le Japon se préparent à entamer la première phase de construction d’un projet de train à grande vitesse reliant Bangkok à la province septentrionale de Chiang Mai....
- Pékin veut accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande Le ministre chinois des Affaires étrangères a demandé à la Thaïlande d’accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande....
- La libéralisation du rail, levier de croissance et d’efficacité ? La Thaïlande engage une profonde modernisation de son réseau ferroviaire. Avec l’adoption du Rail Transport Act, le gouvernement ouvre la voie à une plus grande participation du secteur privé, via un système de licences permettant à des opérateurs d’exploiter les voies appartenant à l’État. Une réforme d’ampleur qui vise à dynamiser un réseau encore largement sous-utilisé....
- Train à grande vitesse Thaïlande–Chine : dix ans d’attente et encore du retard La Thaïlande et la Chine poursuivent leur projet de train à grande vitesse destiné à relier les deux pays au sein du réseau ferroviaire asiatique....