Infos Birmanie

A Rangoun, un candidat indépendant l’emporte contre le favori des militaires

Lors de la deuxième phase des élections organisées par le régime militaire, un candidat indépendant a remporté un siège parlementaire dans le district de Kyimyindaing, à Rangoun, infligeant un revers symbolique au Union Solidarity and Development Party (USDP), formation soutenue par l’armée.

U Khin Hlaing, homme d’affaires connu à Rangoun sous le nom de Zawtika Khin Hlaing, a remporté le scrutin après cinq tentatives infructueuses depuis 2010. Cette victoire marque un tournant personnel pour le candidat, mais constitue également un échec politique notable pour l’USDP, largement dominant dans la capitale économique.

Selon les résultats officiels, sept candidats étaient en lice dans la circonscription. L’indépendant a obtenu près de 15 000 voix, contre un peu plus de 4 000 pour le candidat de l’USDP. Le Shan and Nationalities Democratic Party est arrivé loin derrière, avec un peu plus de 2 000 voix.

À l’échelle de Rangoun, l’USDP a néanmoins conservé une position largement dominante, remportant 15 des 16 sièges de la Chambre basse lors de cette seconde phase du scrutin.

La victoire de Kyimyindaing est une exception dans un processus électoral contrôlé par le pouvoir militaire en place.

Gavroche-thailande.com – 16 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer