Infos Thailande

Italian-Thai Development sous pression après une série d’accidents mortels

Italian-Thai Development (ITD), l’un des plus grands groupes de construction de Thaïlande, se retrouve au cœur d’une vive controverse après une succession d’accidents mortels sur ses chantiers, dont certains liés à des projets soutenus par la Chine.

Mercredi, une grue installée sur un site dont ITD était le contractant s’est effondrée sur un train de passagers dans la province de Nakhon Ratchasima, dans le nord-est du pays. Le drame a coûté la vie à au moins 32 personnes et fait 66 blessés parmi les 171 passagers à bord. Le lendemain, un autre accident impliquant ITD s’est produit à Samut Sakhon, à l’ouest de Bangkok, où une grue s’est effondrée sur une autoroute, tuant deux personnes et en blessant au moins cinq autres.

Face à la gravité de ces événements, le Premier ministre Anutin Charnvirakul a annoncé que le gouvernement allait résilier les deux contrats confiés à ITD pour les projets concernés et engager des poursuites judiciaires. « Le ministère des Transports a reçu l’ordre de mettre fin aux contrats avec les entreprises concernées, d’engager toutes les actions légales possibles et de les inscrire sur une liste d’exclusion », a-t-il déclaré.

L’accident ferroviaire s’est produit sur un tronçon aérien d’un projet de ligne à grande vitesse reliant la Thaïlande à Kunming, en Chine, via le Laos. Ce projet, d’un montant de 10,6 milliards de bahts (environ 337 millions de dollars), s’inscrit dans le cadre de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la soie et est supervisé par le groupe public China Railway. Selon ITD, les travaux étaient achevés à près de 90 %.

Dans un communiqué, ITD a affirmé « accepter l’entière responsabilité » et s’est engagé à indemniser les victimes et à prendre des mesures correctives, tout en évaluant les dégâts. Malgré ces assurances, le titre ITD a chuté jusqu’à 12 % en Bourse jeudi.

Ces nouveaux drames ravivent le souvenir d’un précédent majeur : en mars de l’an dernier, l’effondrement d’un immeuble de grande hauteur à Bangkok, construit par une coentreprise entre ITD et China Railway, avait causé la mort de plus de 90 personnes après un séisme. À la suite de cette catastrophe, les autorités thaïlandaises ont inculpé le président d’ITD, Premchai Karnasuta, ainsi que d’autres dirigeants du groupe et des responsables de China Railway pour violations de la réglementation.

Les similitudes entre cet effondrement et les récents accidents de grues pourraient exposer à nouveau ITD et son partenaire chinois à de lourdes critiques.

En réaction, le ministre des Transports Phiphat Ratchakitprakarn a annoncé le lancement d’inspections généralisées des procédures de construction, notamment pour les projets ferroviaires et autoroutiers. Toutes les constructions aériennes à l’échelle nationale ont par ailleurs été suspendues à titre préventif.

Fondée en 1958, Italian-Thai Development s’est imposée au fil des décennies comme un acteur incontournable des grands travaux publics en Thaïlande. Sur le plan financier, le groupe traverse toutefois une période délicate, accumulant des pertes depuis six années consécutives, depuis 2019. Les récents accidents, conjugués à la fermeté affichée par les autorités, risquent d’aggraver encore la situation d’une entreprise déjà fortement fragilisée.

Gavroche-thailande.com – 16 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer