Tourisme : la Thaïlande en alerte face à la montée en puissance du Vietnam
Face à une concurrence touristique de plus en plus vive avec le Vietnam, la Thaïlande a décidé de mettre en place une cellule de crise.
Les hôteliers thaïlandais préviennent que la concurrence avec le Vietnam va s’intensifier cette année, car davantage de touristes européens et russes devraient affluer vers le pays voisin.
Une cellule de crise touristique associant État et secteur privé
Cette situation oblige le nouveau gouvernement à mettre en place une cellule de crise touristique en collaboration avec le secteur privé afin d’élaborer une stratégie touristique proactive.
Thienprasit Chaiyapatranun, président de l’Association thaïlandaise des hôtels (THA), estime que le gouvernement et le secteur privé doivent revoir leur approche.
Il appelle à une analyse plus approfondie des concurrents, notamment le Vietnam, afin de définir une stratégie visant à relancer le tourisme et à attirer de nouveaux investissements en 2026.
Les marchés européens et russes se tournent vers le Vietnam
D’après des discussions informelles avec des représentants de Yango Ads, une société de technologie publicitaire numérique ciblant les Russes, le nombre de visiteurs de ce marché au Vietnam a doublé pendant la haute saison, selon le président de la THA.
Certains hôtels thaïlandais ciblant les marchés européens ont également constaté une baisse du nombre de touristes en groupe, notamment ceux provenant de Pologne, qui se sont tournés vers le Vietnam.
Baht fort et nouvelles offres vietnamiennes : un désavantage croissant
Ces changements sont attribués aux nouveaux hôtels et attractions au Vietnam, ainsi qu’à la vigueur persistante du baht par rapport aux devises étrangères, a-t-il déclaré.
« La Thaïlande compte encore de nombreux voyageurs dépensiers et fidèles, mais on ne sait pas dans quelle mesure ce segment va diminuer et se tourner vers le Vietnam à l’avenir », a déclaré M. Thienprasit.
« Nous avons besoin d’une cellule de crise touristique soutenue par des opérateurs privés pour planifier la stratégie hors saison et à long terme. »
En ce qui concerne les perspectives pour le premier trimestre, les performances globales des hôtels devraient être similaires à celles de l’année dernière, tant en termes de taux d’occupation que de prix des chambres, a-t-il déclaré.
Des perspectives contrastées selon le standing des hôtels
Selon le dernier rapport de la THA, qui a interrogé 107 hôtels en décembre 2025, les établissements quatre étoiles et ceux situés dans les provinces du sud devraient pouvoir augmenter leurs tarifs au premier trimestre 2026 par rapport à la même période l’année dernière.
Cependant, les hôtels trois étoiles et moins sont moins susceptibles d’augmenter leurs tarifs que les segments plus haut de gamme.
L’enquête suggère également qu’au cours du premier trimestre, plus de la moitié des hôtels s’attendent encore à une baisse du nombre de clients chinois par rapport à l’année précédente, bien que le nombre de clients long-courriers continue d’augmenter de manière constante.
La THA prévoit que les hôtels du pays afficheront un taux d’occupation de 74 % en janvier, soit une légère baisse par rapport aux 76 % enregistrés en décembre 2025.
Touristes chinois : reprise attendue mais incertaine début 2026
M. Thienprasit a déclaré que, comme le Nouvel An chinois de 2026 tombera à la mi-février, le nombre de touristes chinois pourrait augmenter le mois prochain.
De nombreux hôtels enregistrent encore peu de réservations provenant du marché chinois par rapport aux années précédentes, car leurs fenêtres de réservation sont très courtes.
Les hôtels devront attendre fin janvier ou début février pour avoir une vision plus claire de la situation, a-t-il déclaré.
Toutelathailande.fr avec Bangkok Post – 22 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Coronavirus : pourquoi la Thaïlande n’a pas fermé ses frontières à la Chine En Thaïlande, la saison touristique dure toute l’année et la période qui va de fin novembre à début avril est souvent la plus populaire auprès des voyageurs qui affluent vers les sanctuaires, les plages et les stations balnéaires thaïlandais, attirés par le temps sec et les températures plus fraîches....
- Un projet pilote de tourisme soutenu par Bangkok et Hanoï La Thaïlande et le Vietnam ont convenu de collaborer avec les pays concernés pour lancer l’initiative “Six pays, une destination”, visant à dynamiser le tourisme régional....
- Tourisme, économie : le Vietnam en passe de dépasser la Thaïlande Le Vietnam pourrait bientôt ravir à la Thaïlande sa place de première destination touristique et de deuxième économie d’Asie du Sud-Est....