Un an après la loi, la Thaïlande recense 26 000 mariages homosexuels
Un an après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité du mariage en Thaïlande, plus de 26 000 couples homosexuels ont officialisé leur union.
Cela représente environ 10 % de tous les enregistrements de mariage et marque une étape importante dans la lutte du pays pour l’égalité juridique.
Bangkok Pride, organisateur de la parade et du festival LGBTQ+ annuels de la capitale, a partagé cette information le vendredi 23 janvier 2026 sur sa page Facebook, citant les chiffres officiels des enregistrements de mariages depuis l’entrée en vigueur de la loi.
Une loi historique pour les droits LGBTQ+ en Thaïlande
La loi sur l’égalité du mariage a été promulguée le 23 janvier dernier, ce qui représente une avancée historique pour les droits des LGBTQ+ en Thaïlande.
La législation permet aux couples de même sexe d’enregistrer légalement leur mariage et leur accorde les mêmes droits, protections et avantages juridiques que les couples hétérosexuels.
26 000 mariages homosexuels enregistrés en un an
Les données du ministère de l’Intérieur montrent qu’entre le 23 janvier 2025 et le 12 janvier de cette année, 265 816 couples au total ont enregistré leur mariage dans tout le pays, parmi eux :
- 239 530 couples hétérosexuels
- 20 083 couples de femmes
- 6 204 couples d’hommes
Des statistiques officielles qui sous-estiment la diversité des couples
Tout en se félicitant de ces progrès, Bangkok Pride a toutefois averti que les chiffres officiels ne reflètent peut-être pas entièrement la réalité vécue par les communautés LGBTQ+.
Le système actuel d’enregistrement des mariages continue de classer les couples en fonction du sexe attribué à la naissance plutôt que de l’identité de genre.
Par conséquent, de nombreuses personnes LGBTQ+, en particulier les personnes transgenres dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe attribué à la naissance, peuvent ne pas être reflétées avec précision dans les données gouvernementales.
Bangkok Pride a souligné que cette limitation pourrait signifier que la diversité des couples mariés est sous-estimée et que le nombre réel de mariages LGBTQ+ pourrait être plus élevé que ne le suggèrent les statistiques officielles.
Une égalité juridique encore incomplète malgré la réforme
L’organisation a également souligné que l’égalité juridique reste incomplète, notant qu’environ 50 lois connexes doivent encore être modifiées.
Les retards dans la révision de ces lois continuent de créer des obstacles pratiques pour les couples LGBTQ+ qui cherchent à bénéficier d’un accès complet et égal à leurs droits.
« La promulgation du projet de loi sur l’égalité du mariage n’est qu’une première étape vers l’égalité », indique le message.
« D’autres réformes juridiques sont nécessaires. »
Toutelathailande.fr avec Bangkok Post – 24 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- La justice Thaïlandaise reporte à décembre 2021 sa décision sur le mariage pour tous La Cour constitutionnelle thaïlandaise a reporté au 14 décembre 2021 l’audience relative à la requête déposée par un couple LGBTQ et la Fondation pour les droits et la justice en matière de SOGI (For-SOGI) afin de déterminer si la loi thaïlandaise actuelle sur le mariage viole la Constitution de 2017....
- Thaïlande : le gouvernement donne son feu vert à un projet de loi sur le mariage homosexuel Le premier ministre thaïlandais a donné mardi son feu vert à l’examen par le Parlement d’une loi sur le mariage homosexuel, une étape importante pour la communauté LGBTQ, très visible mais toujours victime de discriminations dans le royaume conservateur....
- Le mariage homosexuel en passe d’être légalisé La Thaïlande s’apprête à franchir une étape historique en Asie du Sud-Est en légalisant le mariage homosexuel. Un comité de la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi qui accorderait aux couples LGBTQ+ les mêmes droits conjugaux que les couples hétérosexuels....
- Thaïlande : le mariage pour tous entre en vigueur La nouvelle loi, promulguée par le roi en septembre, ne comporte plus de références genrées, et confère aux couples homosexuels les mêmes droits en matière d’héritage, de propriété ou d’adoption qu’aux couples hétérosexuels....
- « Très heureux »: près de 2000 couples LGBT+ se marient en Thaïlande, pionnière en Asie du Sud-Est Larmes, baisers et drapeau arc-en-ciel: près de 2000 couples LGBT+ se sont dit « oui » en Thaïlande jeudi, à l’entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, pionnière en Asie du Sud-Est....