Infos Viêt Nam

L’UE s’apprête à élever ses relations avec le Vietnam sur fond de perturbations commerciales, selon une source

L’Union européenne et le Vietnam vont élever le niveau de leurs relations lors d’une visite à Hanoï du président du Conseil européen, Antonio Costa, jeudi, a indiqué un responsable européen, alors que les deux parties cherchent à renforcer leurs partenariats internationaux dans un contexte de perturbations dues aux droits de douane imposés par les États-Unis.

Cette visite intervient peu après la reconduction de To Lam au poste de plus haut responsable du Vietnam, ce qui pourrait faire de Costa le premier dirigeant d’une grande puissance à rencontrer M. Lam depuis sa nomination vendredi dernier pour un nouveau mandat de secrétaire général par le Parti communiste au pouvoir.

L’élévation des relations au plus haut niveau avec le Vietnam était prévue depuis plusieurs mois et a principalement été retardée en raison de problèmes d’agenda, a précisé le responsable, sous couvert d’anonymat.

Ce changement placerait l’UE au même rang que la Chine, les États-Unis et la Russie, entre autres, renforçant ainsi les partenariats avancés du Vietnam, conforme à la stratégie du pays visant à équilibrer les grandes puissances.

Le Conseil européen a décliné tout commentaire. Le gouvernement vietnamien n’a pas répondu à une demande de réaction.

Ces évolutions sont en grande partie symboliques, puisqu’elles se traduisent principalement par des rencontres de haut niveau plus fréquentes, sans accords contraignants dans la plupart des cas.

Les relations du Vietnam avec les États-Unis se sont dégradées l’année dernière après l’imposition de droits de douane par l’administration Trump, et ce malgré l’amélioration des liens bilatéraux signée par l’ancien président Joe Biden lors d’une visite à Hanoï fin 2023.

PLUS DE COOPÉRATION DANS LA TECH ET LES MINERAUX

L’accord avec l’UE devrait permettre de renforcer la coopération dans de nombreux domaines, notamment la recherche, la technologie, l’énergie et les minéraux critiques, selon un projet de déclaration conjointe, a indiqué le responsable. Le Vietnam dispose de gisements importants, mais souvent peu exploités, de terres rares, de gallium et de tungstène.

Ce pays d’Asie du Sud-Est, très dépendant du commerce, est un maillon essentiel des chaînes d’approvisionnement mondiales, en particulier pour l’électronique, l’habillement et la chaussure. Il a signé une série d’accords de libre-échange avec de nombreux partenaires, dont l’Union européenne.

L’UE a régulièrement critiqué la mise en œuvre de cet accord de libre-échange par le Vietnam, qui a accru l’excédent commercial du pays avec le bloc des 27 depuis son entrée en vigueur en 2020. Le déficit commercial de l’UE avec Hanoï s’élevait à 42,5 milliards d’euros (50,26 milliards de dollars) en 2024.

Des responsables européens accusent Hanoï de freiner les importations européennes par de multiples barrières non tarifaires, mais Bruxelles a jusqu’ici pris peu de mesures concrètes pour remédier à la situation.

Par ailleurs, face aux droits de douane américains, l’UE a fait de l’amélioration de ses liens avec ses partenaires économiques et de l’extension de ses accords commerciaux une priorité, notamment récemment avec les pays sud-américains du bloc Mercosur.

Antonio Costa se rendra en Inde avant le Vietnam, où il prévoit, aux côtés de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de mener des discussions commerciales avec le Premier ministre indien Narendra Modi, selon un calendrier publié par le Conseil de l’UE.

Par Francesco Guarascio – Reuters – 25 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer