Infos Thailande

Bangkok asphyxiée : appel au télétravail face à un pic de pollution dangereuse

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) recommande le télétravail les 29 et 30 janvier après une hausse marquée des concentrations de PM2,5.

Dans l’est de la capitale, plusieurs districts ont basculé au niveau rouge de pollution.

La BMA a demandé la coopération des agences et des employeurs afin de permettre à leur personnel de travailler à domicile (WFH) les 29 et 30 janvier 2026.

Bangkok a annoncé cette mesure de deux jours après qu’une importante masse de fumée liée à des incendies à l’extérieur de la ville s’est déplacée vers la capitale le 27 janvier, détériorant la qualité de l’air.

Quatre districts au niveau de risque le plus élevé

Le 29 janvier, les mesures de PM2,5 dans certaines parties de l’est de Bangkok ont atteint le niveau rouge, considéré comme très nocif pour la santé, avec environ 75 à 80 microgrammes par mètre cube et plus.

Les quatre districts signalés comme les plus touchés étaient les suivants :

  1. Nong Chok (le plus élevé de Bangkok)
  2. Min Buri
  3. Khlong Sam Wa
  4. Khan Na Yao

Plus de 35 districts au niveau orange

Au-delà des quatre districts rouges, plus de 35 districts ont été signalés au niveau orange, où des effets sur la santé peuvent commencer à se faire sentir, couvrant une grande partie de Bangkok, y compris les zones limitrophes des zones rouges et les principaux quartiers économiques.

Mesures et conseils sanitaires urgents

Bangkok a déclaré que la demande de télétravail visait à réduire les déplacements et les émissions des véhicules, tout en limitant l’exposition à l’air dangereux.

Les autorités ont émis les recommandations suivantes :

  • Télétravail (29-30 janvier) : les organisations publiques et privées sont invitées à coopérer.
  • Groupes à haut risque : les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes doivent éviter autant que possible les activités en plein air.
  • Grand public : si vous devez sortir, portez un masque N95 (ou un masque équivalent classé PM2,5) et limitez au maximum votre temps à l’extérieur.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 29 janvier 2026 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer