Bangkok asphyxiée : appel au télétravail face à un pic de pollution dangereuse
L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) recommande le télétravail les 29 et 30 janvier après une hausse marquée des concentrations de PM2,5.
Dans l’est de la capitale, plusieurs districts ont basculé au niveau rouge de pollution.
La BMA a demandé la coopération des agences et des employeurs afin de permettre à leur personnel de travailler à domicile (WFH) les 29 et 30 janvier 2026.
Bangkok a annoncé cette mesure de deux jours après qu’une importante masse de fumée liée à des incendies à l’extérieur de la ville s’est déplacée vers la capitale le 27 janvier, détériorant la qualité de l’air.
Quatre districts au niveau de risque le plus élevé
Le 29 janvier, les mesures de PM2,5 dans certaines parties de l’est de Bangkok ont atteint le niveau rouge, considéré comme très nocif pour la santé, avec environ 75 à 80 microgrammes par mètre cube et plus.
Les quatre districts signalés comme les plus touchés étaient les suivants :
- Nong Chok (le plus élevé de Bangkok)
- Min Buri
- Khlong Sam Wa
- Khan Na Yao
Plus de 35 districts au niveau orange
Au-delà des quatre districts rouges, plus de 35 districts ont été signalés au niveau orange, où des effets sur la santé peuvent commencer à se faire sentir, couvrant une grande partie de Bangkok, y compris les zones limitrophes des zones rouges et les principaux quartiers économiques.
Mesures et conseils sanitaires urgents
Bangkok a déclaré que la demande de télétravail visait à réduire les déplacements et les émissions des véhicules, tout en limitant l’exposition à l’air dangereux.
Les autorités ont émis les recommandations suivantes :
- Télétravail (29-30 janvier) : les organisations publiques et privées sont invitées à coopérer.
- Groupes à haut risque : les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes doivent éviter autant que possible les activités en plein air.
- Grand public : si vous devez sortir, portez un masque N95 (ou un masque équivalent classé PM2,5) et limitez au maximum votre temps à l’extérieur.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 29 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Les industries thaïlandaise demande une solution à long terme contre la pollution Le président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) exhorte le gouvernement thaïlandais à accélérer la résolution du problème des particules PM2,5 à Bangkok sur le long terme, craignant que si la situation reste inchangée, elle n’affecte l’économie et le tourisme....
- Bangkok revient dans le top 10 des villes les plus polluées du monde La capitale de la Thaïlande, Bangkok, a été classée parmi les 10 villes les plus polluées du monde le vendredi 20 octobre....
- Retour du smog : la Thaïlande va-t-elle faire face à une nouvelle crise sanitaire ? Des millions de Thaïlandais redoutent la « saison du smog », car les niveaux de pollution de l’air commencent à augmenter à la fin des pluies. Loin de se réjouir de la fin de la saison des pluies et des nombreuses inondations qui ont touché le pays, les Thaïlandais s’inquiètent du retour de la pollution de l’air....
- La Thaïlande suffoque : niveaux dangereux de PM2,5 dans 58 provinces Ce lundi 24 mars au matin, Bangkok et 57 des 76 provinces de Thaïlande étaient recouvertes de niveaux de PM2,5 dangereux pour la santé....
- Thaïlande : les rivières empoisonnées à l’arsenic menacent des milliers de vies Arsenic, plomb, enfants malades et cultures détruites : des rivières dans le nord de la Thaïlande sont gravement polluées....