Bilan : les records du tourisme vietnamien en 2025
Le Vietnam devient une destination touristique de plus en plus attractive, ayant battu un record historique de 21,2 millions de touristes étrangers accueillis en 2025, soit 20,4% de plus que l’année précédente.
Phu Quoc se distingue particulièrement comme une destination incontournable au niveau mondial, devenant une des destinations les plus attractives en Asie du Sud-Est. L’accroissement des infrastructures de logement et de divertissement contribuent grandement à la compétitivité du pays, notamment face à la Thaïlande.
En 2025, le Vietnam a enregistré un record de touristes étrangers, dépassant de 19% les taux d’avant-pandémie. L’une des principales explications de ce chiffre est l’assouplissement des procédures de visa électronique. Les pays concernés par l’exemption de visa pour des voyages jusqu’à 45 jours comprennent le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Russie, la Suède, la Corée du Sud, l’Espagne et le Royaume-Uni.
D’autres facteurs contribuent à l’accroissement du tourisme, comme la multiplication des routes aériennes reliant l’étranger au Vietnam, ainsi que la modernisation de leurs stratégies de communication et de promotion du tourisme. Le gouvernement a enfin ouvert 41 nouveaux postes frontaliers internationaux où les visiteurs peuvent utiliser leur visa électronique pour entrer ou sortir du territoire, pour un total de 83 postes désormais.
Phu Quoc, nouveau leader du tourisme mondial
Phu Quoc est particulièrement concernée par l’essor du tourisme au Vietnam et est devenue l’une des destinations phares du Vietnam. L’expansion aérienne et hôtelière du territoire a été une formidable opportunité pour l’île qui a été désignée comme l’un des “nouveaux joyaux” du tourisme mondial. Les liaisons aériennes directes entre l’Asie de l’Est et l’île se développent de plus en plus et contribuent à accroître les flux de visiteurs. De plus, des travaux visant à améliorer l’aéroport de l’île sont en cours. Phu Quoc a accueilli 8,1 millions de touristes, dont 1,8 million venant de l’étranger, et sa fréquentation est estimée à 8,5 millions en 2026.
Le tourisme a été un facteur clé de développement de l’île qui auparavant se limitait à un village de pêcheurs. Elle a par ailleurs réussi à garder son mélange inédit de nature luxuriante et de biodiversité marine tout en proposant de nombreuses attractions et expériences touristiques inédites. On y retrouve des marchés locaux très dynamiques, des parcs d’attractions à thème, ou de nombreuses activités autour de la jungle et de la mer.
Des infrastructures qui dépassent désormais le concurrent thaïlandais
La dotation en infrastructures touristiques au Vietnam est souvent mise en concurrence avec la Thaïlande, plus expérimentée dans le tourisme depuis plusieurs décennies. Néanmoins, le Vietnam a connu une forte croissance de ses infrastructures visant à accueillir des touristes, dépassant la Thaïlande, qui a connu une baisse de 7,2 % de fréquentations en 2025. Le Vietnam tirerait sa force de deux principaux facteurs : ses dotations en logements ainsi que le coût plus accessible de la vie sur place.
Il y aurait 780 000 chambres d’hôtel au Vietnam, contre 704 000 en Thaïlande. De plus, ces dernières seraient 20% moins chères qu’en Thaïlande en moyenne, en plus d’une nourriture moins onéreuse et du développement de compagnies low-cost au Vietnam qui proposent des prix très compétitifs. Dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, les chambres seraient en moyenne de 45 $ à 60 $ moins chères qu’en Thaïlande. Ce développement soutenu des infrastructures touristiques est un atout de taille face aux autres pays d’Asie du Sud-Est. Enfin, l’ouverture de l’aéroport international Long Thanh courant 2026 et l’amélioration de l’aéroport de Phu Quoc contribueront à fluidifier d’autant plus les connexions aériennes au Vietnam.
Lepetitjournal.com – 11 février 2026
Articles similaires / Related posts:
- L’île de Phu Quôc accueillera-t-elle des visiteurs étrangers à partir d’octobre ? Le secteur touristique consulte actuellement ministères et services concernés à propos du processus et plan pilote pour l’accueil des voyageurs internationaux sur l’île de Phu Quôc, province de Kiên Giang (Sud), pendant six mois, à partir d’octobre prochain....
- Phu Quôc accueillera ses premiers touristes étrangers munis de pass sanitaire électronique Le Comité populaire de la province de Kiên Giang (Sud) a décidé d’autoriser l’accueil expérimental de touristes étrangers à l’île de Phu Quôc à partir du 20 novembre....
- Vietnam : l’île de Phu Quoc, « réserve mondiale de la biosphère », livrée au bétonnage des promoteurs Des milliers de chambres d’hôtel, un téléphérique au Guinness des records, une Venise en miniature: l’île vietnamienne de Phu Quoc, qui a rouvert samedi au tourisme international, a profité de la pandémie pour accélérer son développement, un bétonnage à haut risque pour le paradis tropical....
- Phu Quoc : un bétonnage risqué pour ce paradis tropical Phu Quoc, la plus grande île vietnamienne, située au sud-ouest du pays et proche des côtes du Cambodge est réputée pour ses eaux cristalines et ses plages de sable blanc. La nature y est si florissante qu’en 2006 elle est classée « réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco....
- La ruée russe vers le Vietnam Après la pandémie de COVID-19, le Vietnam connaît un retour spectaculaire des touristes russes. De Ho Chi Minh-Ville à Nha Trang, de Da Nang à Phu Quoc, leur présence est désormais visible et structurante. Entre diplomatie, stratégie économique et quête d’exotisme, le Vietnam devient pour des centaines de milliers de Russes une destination incontournable, au point d’influencer les pratiques et les paysages touristiques de tout le pays....