Infos Birmanie

Dili lance une procédure contre la junte birmane

Timor-Leste a engagé une procédure judiciaire visant la junte birmane pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, devenant le premier État de l’ASEAN à prendre une telle initiative contre un autre membre de l’organisation.

Un procureur spécial a été nommé à Dili après une plainte déposée par la Chin Human Rights Organization, qui accuse plusieurs responsables militaires birmans, dont le chef de la junte Min Aung Hlaing, de violences contre les civils, de bombardements indiscriminés et de destructions d’infrastructures civiles dans l’État Chin depuis le coup d’État de 2021.

La procédure repose sur le principe de juridiction universelle, permettant de poursuivre les auteurs de crimes internationaux majeurs indépendamment du lieu où ils ont été commis. Cette initiative marque une rupture avec la tradition de non-ingérence de l’ASEAN et renforce la pression internationale sur la junte birmane.

Gavroche-thailande.com – 11 février 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer