Infos Laos

Une amende pour l’intoxication mortelle de touristes au Laos : les familles de victimes australiennes dénoncent « une injustice »

Plus d’un an après la mort de six touristes qui ont consommé de l’alcool frelaté au Laos, les employés de l’auberge ont écopé d’une amende de 185 dollars. Une décision qui indigne les pères de deux victimes australiennes.

En 2024, Bianca Jones, une Australienne originaire de Melbourne de 19 ans « faisait le voyage de sa vie avec l’une de ses meilleures amies », Holly Morton-Bowles. Au mois de novembre, les deux jeunes femmes se trouvent dans une auberge de jeunesse à Vang Vieng, au Laos, quand, au cours d’une soirée, elles consomment de l’alcool frelaté. Elles décèdent peu après, comme quatre autres touristes.

Plus d’un an plus tard, la justice laotienne a condamné chacun des employés chargés de servir les boissons à base de méthanol à une amende de 185 dollars australiens (environ 110 euros), rapporte le média 9 News, suscitant l’indignation des familles.

« L’Australie attend une pleine transparence »

Auprès du média australien, les pères de Bianca Jones et Holly Morton-Bowles dénoncent « une injustice totale ». « Il est absolument scandaleux que les autorités laotiennes estiment que la peine de ceux qui ont été impliqués dans le meurtre de nos filles coûte 185 dollars », s’est emporté Mark Jones. Lui comme son compatriote Shaun Bowles regrette de ne pas avoir été informés de la tenue du procès.

Le 28 janvier dernier, dix employés de l’auberge Nana Backpacker Hostel ont été reconnus coupables de « destruction de preuves » par un tribunal laotien, en lien avec la mort d’un ressortissant citoyen américain.

Dans un communiqué, la ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, a déclaré être en contact avec les familles des deux jeunes femmes. « J’ai clairement fait savoir à mon homologue laotien que l’Australie attend une pleine transparence, a-t-elle déclaré. J’ai également clairement indiqué que les accusations devaient refléter la gravité de la tragédie qui a coûté la vie à six personnes, dont Holly et Bianca. »

La colère des familles de victimes est d’autant plus grande que l’auberge a pu rouvrir ses portes sous un autre nom. « Six personnes sont mortes dans cette auberge et ils le rouvrent comme si de rien n’était ? C’est incompréhensible », a regretté Mark Jones.

Anthony Albanese, le Premier ministre australien, a assuré, lors de questions au gouvernement, continuer de « dialoguer avec les autorités laotiennes », tandis que la Première ministre de l’État de Victoria a dénoncé le verdit : « On ne peut même pas vraiment appeler ça une punition, n’est-ce pas ? »

Par J.B. – Le Parisien – 10 février 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer