Infos Viêt Nam

Vietnam : le Parti communiste s’adjuge près de 97% des sièges à l’Assemblée nationale

Le Parti communiste vietnamien a remporté près de 97% des 500 sièges de l’Assemblée nationale, selon les résultats publiés par le Parlement le 22 mars. Ce résultat confirme sa domination écrasante à l’issue d’un scrutin où la quasi-totalité des candidats étaient investis par la formation au pouvoir.

Avec 482 sièges, le Parti maintient une représentation globalement stable par rapport à la législature sortante. Le taux de participation à ces élections quinquennales, portant sur le renouvellement du Parlement et des conseils locaux, a dépassé les 99% selon les autorités, un chiffre en ligne avec les précédents scrutins.

Le Parlement monocaméral ne dispose pratiquement d’aucun pouvoir pour contester les décisions clés du Parti, notamment en matière de nominations, bien qu’il lui arrive occasionnellement d’amender des projets de loi.

L’Assemblée nationale doit tenir sa première session plénière de plusieurs semaines à partir du 6 avril. Au cours de cette session, les législateurs devront confirmer les nouveaux dirigeants de l’Etat désignés par le Parti, dont le Premier ministre et le Président.

To Lam, dont les fonctions de Secrétaire général ont été confirmées lors du congrès du Parti en janvier, devrait selon toute vraisemblance être également investi à la présidence.

Cette promotion attendue de M. Lam alignerait davantage la structure politique du Vietnam sur celle de la Chine voisine, où Xi Jinping cumule les fonctions de Secrétaire général du Parti communiste chinois et de Président de la République.

Le Vietnam et la Chine figurent parmi les derniers Etats communistes au monde. Bien que les deux voisins partagent une longue histoire de défiance et de contentieux territoriaux, notamment concernant des îles et des zones maritimes en mer de Chine méridionale, leurs partis communistes respectifs maintiennent officiellement des liens étroits.

L’issue de ce scrutin intervient alors que le Vietnam, à l’instar de nombreux pays, doit composer avec les répercussions de l’aggravation de la crise au Moyen-Orient sur le commerce mondial, les marchés de l’énergie et la stabilité régionale.

Par Karen Lema & Franceso Guarascio – Reuters – 22 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer