Infos Viêt Nam

Les fournisseurs d’Apple au Vietnam exigent des « soirées pyjama en usine » pour éviter les cas de COVID-19

Dans un nouveau rapport de Bloomberg aujourd’hui, les fournisseurs d’Apple et de Samsung font dormir des milliers de travailleurs vietnamiens dans les usines afin de minimiser les perturbations de la résurgence de COVID-19 dans le pays et de maintenir l’industrie en marche.

« Dans les provinces septentrionales de Bac Ninh et Bac Giang, un centre de fabrication clé qui abrite Samsung Electronics Co. et les principaux fournisseurs d’Apple Inc., les autorités affirment qu’environ 150 000 travailleurs vivent dans des parcs industriels pour réduire le risque d’infections. Dans le centre commercial de Ho Chi Minh-Ville, 22 entreprises employant 25 000 personnes ont également mis en place des sites de soirée pyjama pour un nombre indéterminé d’employés, selon le centre des médias de la ville.

Le rapport indique que des milliers de personnes dorment sur « des lits superposés en métal avec des nattes et des lits de bambou dans des dortoirs de fortune ainsi que dans des tentes montées sur des sols en ciment à l’intérieur de salles caverneuses, et sont mises en quarantaine jusqu’à ce qu’elles soient négatives après leur retour de chez elles ».

Comme Apple est confronté à de nombreuses questions de la part de ses propres travailleurs à Cupertino qui ne veulent pas revenir à Apple Park, à l’autre bout du monde, de nombreux ouvriers d’usine des fournisseurs de l’entreprise ne peuvent pas rentrer chez eux.

Selon l’article, environ 400 000 vaccins ont été administrés aux employés de Samsung et d’autres fournisseurs mondiaux ayant des usines dans les provinces de Bac Ninh et Bac Giang. Si d’un côté les travailleurs vietnamiens se font vacciner, de l’autre, les grandes entreprises veulent seulement que la production continue, car beaucoup d’entre elles sont déjà confrontées à une pénurie de semi-conducteurs.

Bloomberg parle également de cela alors que le Vietnam a réussi à «limiter les infections au cours des premiers mois de la pandémie, le nombre de virus a commencé à augmenter fin avril. L’épidémie a forcé la fermeture temporaire des unités de logement des parcs industriels du nord de Foxconn Technology Group et Luxshare Precision Industry Co., le principal assembleur des produits AirPods d’Apple.

Les autorités ont travaillé avec des entreprises comme Luxshare « pour qu’elles fassent en sorte que leurs travailleurs dorment dans les usines et dans des dortoirs tout en les faisant tester chaque semaine », a déclaré Nguyen Dai Luong, président du Conseil populaire du district de Viet Yen, où quatre des les cinq parcs industriels en exploitation de la province sont situés. « Cela a considérablement contribué à arrêter la propagation du virus et a permis aux usines de reprendre rapidement leurs activités. »

Dans un communiqué, Foxconn, qui prévoit de déplacer une partie de la production de MacBook et d’iPad au Vietnam, a déclaré qu’il “travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement vietnamien pour garantir que nous sommes en mesure de nous conformer à toutes les exigences de santé publique pertinentes”.

Luxshare, qui est le principal assembleur d’AirPods, n’a pas répondu aux demandes de commentaires de Bloomberg.

Marseille News – 6 juillet 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer