Birmanie : manifestations en écho à celles de 1962 contre la première junte
Des opposants à la junte au pouvoir depuis plus de cinq mois en Birmanie sont descendus mercredi dans les rues de Rangoun pour marquer l’anniversaire des manifestations étudiantes de 1962 contre la première junte alors au pouvoir.
Depuis le coup d’Etat militaire du 1er février qui a destitué la dirigeante civile Aung San Suu Kyi, la Birmanie connaît d’incessantes manifestations, grèves et autres formes de protestations et ce en dépit d’une répression sanglante qui a fait près de 900 morts, selon une ONG locale.
L’économie est en chute libre, des milliers de fonctionnaires et de personnels médicaux sont en grève et les cas de Covid-19 sont actuellement en forte hausse dans ce pays parmi les plus pauvres d’Asie.
Une centaine de manifestants ont participé à une manifestation éclair tôt mercredi dans les rues de Rangoun, coeur économique du pays, selon des journalistes de l’AFP, pour marquer l’anniversaire des manifestations à l’université de Rangoun le 7 juillet 1962 contre un premier coup d’Etat de l’armée birmane.
La répression brutale menée par l’armée après ce putsch avait fait des centaines de morts ainsi que des milliers de disparus et beaucoup estiment que l’histoire se répète près de sept décennies plus tard.
« Délogeons l’armée fasciste », ont scandé les manifestants, tandis que certains faisaient exploser des fumigènes.
« Gardons l’esprit du 7 juillet et combattons la dictature militaire » ont-ils crié avant de disparaître après deux minutes en courant dans les rues adjacentes ou sautant dans des voitures qui les attendaient pour échapper à la police.
Des dizaines de personnes tenant des pancartes se sont également rassemblées dans la deuxième ville du pays, Mandalay, ainsi qu’à Sagaing (centre) où des manifestants ont brûlé un drapeau de l’armée, selon des images diffusées par des médias locaux.
La Birmanie a été dirigée par l’armée presque continuellement depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1948.
Après l’engagement de réformes politiques et économiques suite à l’auto-dissolution de la junte en 2011, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi avait remporté les élections de 2015 puis de 2020, reléguant le principal parti soutenu par l’armée dans l’opposition.
L’armée a justifié le coup d’Etat de février en alléguant des fraudes aux législatives de novembre 2020.
Agence France Presse – 7 juillet 2021
Articles similaires / Related posts:
- En Birmanie, l’audience d’Aung San Suu Kyi reportée Faute de connexion Internet, l’ex-dirigeante accusée de corruption par la junte ne sera finalement entendue par la justice que le 1er avril, selon son avocat....
- Nouvelles manifestations pro-démocratie en Birmanie après une journée meurtrière La mort de plusieurs personnes en marge des manifestations organisées jeudi contre le pouvoir en Birmanie n’a pas découragé les contestataires, qui sont redescendus dans les rues tôt vendredi, notamment à Rangoun et à Mandalay. Un incendie finalement maîtrisé s’est déclaré au siège du parti de l’ancienne cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi....
- Birmanie : les minorités ethniques, nouveaux acteurs clés de la contestation En Birmanie, les craintes d’un embrasement s’intensifient depuis que des groupes ethniques armés rejoignent la lutte contre la junte, au pouvoir depuis le putsch du 1er février. Les minorités ethniques sont-elles dorénavant des acteurs clés de la contestation ?...
- Birmanie: «Nous implorons la communauté internationale de faire front» Malgré la répression qui a fait au moins 550 morts depuis le coup d’État du 1er février en Birmanie, les opposants à la junte continuent à protester contre le rétablissement d’un régime militaire. Entretien avec Salai Maung Taing San, plus connu sous le nom de Dr Sasa, porte-parole de l’opposition et émissaire auprès de l’ONU. ...
- 80 tués par l’armée prés de Rangoun où les manifestants défilent en rouge-sang Les forces armées birmanes ont abattu au moins 80 personnes près de Rangoun. Les détails des massacres apparaissent le jour même où 19 personnes ont été condamnées à mort pour le meurtre de l’ami d’un officier....