Infos Thailande

La Thaïlande achète un superordinateur de 600 millions de bahts

L’Agence nationale de développement des sciences et des technologies (NSTDA) débourse 600 millions de bahts pour acheter le superordinateur le plus performant d’Asie du Sud-Est, dans le but de stimuler la science et la technologie conformément au modèle économique bio, circulaire et vert (BCG). 

Servira t-il aussi à espionner les communications téléphoniques et les portables ? Des activistes pro-démocratie ont aussitôt posé la question.

Anek Laothamatas, le ministre de l’enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation, a déclaré que le superordinateur, qui devrait commencer à fonctionner d’ici la fin de 2022, est important pour la Thaïlande en termes de prédictions et de prévisions des catastrophes nationales.

“Le supercalculateur renforcera la position de la Thaïlande en matière de calcul haute performance [HPC] et de capacités de recherche dans l’Asean”, a déclaré Narong Sirilertworakul, président de la NSTDA.

Le supercalculateur sera hébergé dans le NSTDA Supercomputer Centre (ThaiSC), l’un des centres nationaux d’infrastructure scientifique et technologique de la Thaïlande qui soutient les chercheurs des instituts de recherche universitaires, publics et privés.

Le nouveau superordinateur accélérera le temps de compréhension et fera progresser l’innovation pour les efforts de la Thaïlande dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, des sources d’énergie et plus encore, grâce à des capacités avancées de modélisation, de simulation, d’intelligence artificielle (IA) et d’analyse.

Il pourrait également tirer parti de l’utilisation de données massives grâce à l’IA et renforcer les compétences des ingénieurs et des scientifiques en informatique, car le plan national visant à disposer de 30 000 travailleurs qualifiés en IA exige qu’ils soient dotés de compétences en matière de calcul intensif.

A la pointe de la technologie

En utilisant un superordinateur, les prévisions de la poussière PM2,5 peuvent être faites avec un temps de calcul de seulement 45 minutes, contre trois mois auparavant, et les conditions peuvent être prévues trois jours à l’avance.

Le superordinateur sera utile tant pour les catastrophes naturelles que pour l’analyse des variantes de Covid-19.

“Le pays fera également des économies, car de nombreux chercheurs universitaires et secteurs privés, y compris les start-ups, envoient normalement leurs données à des services de calcul haute performance à l’étranger, qui sont deux à trois fois plus chers”, a déclaré M. Narong.

Le superordinateur peut également être utilisé pour la génomique et la bioinformatique pour la recherche médicale qui soutient le modèle économique BCG.

Palasilp Vichivanive, directeur général de Hewlett Packard Enterprise Thaïlande, a déclaré que le NSTDA utilise le système HPE Cray EX pour améliorer la modélisation, la simulation, l’IA et l’analyse dans des domaines clés tels que l’agriculture, les produits pharmaceutiques et les énergies renouvelables afin de soutenir l’économie et l’autonomie du pays.

Le nouveau système permettra également à la Thaïlande d’entrer dans le top 100 du classement mondial des superordinateurs les plus puissants, selon le site top500.org.

Gavroche-thailande.com – 3 décembre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer