Infos Thailande

Ne parlez pas, votre iPhone thaïlandais est peut-être espionné par Pegasus

Print Friendly, PDF & Email

Triste révélation par le géant Apple : au moins six militants et chercheurs qui ont critiqué le gouvernement thaïlandais, on sans doute fait l’objet d’un piratage très sophistiqué de leurs iPhones par des “attaquants parrainés par l’État”. La probabilité est forte que cette surveillance soit le fait du fameux logiciel espion israélien Pegasus.

Apple et le ministère thaïlandais du numérique n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Prajak Kongkirati, politologue à l’université Thammasat de Bangkok, a déclaré avoir reçu deux courriels d’Apple l’avertissant qu’il pensait que son iPhone et ses comptes iCloud avaient été visés, ainsi qu’une “notification de menace” sur son compte Apple.

Le chercheur Sarinee Achananuntakul et le militant thaïlandais Yingcheep Atchanont, du groupe de surveillance juridique iLaw, ont déclaré avoir reçu des courriels similaires, tandis qu’un rappeur, un militant politique et un homme politique opposé au gouvernement ont publié séparément des captures d’écran du même courriel sur leurs comptes de médias sociaux.

Votre appareil est compromis par un attaquant

Les messages avertissaient que “si votre appareil est compromis par un attaquant parrainé par l’État, il peut être en mesure d’accéder à distance à vos données sensibles, à vos communications, voire à la caméra et au microphone.”

Apple a intenté cette semaine une action en justice contre la cyberentreprise israélienne NSO Group et sa société mère OSY Technologies pour avoir prétendument surveillé et ciblé des utilisateurs américains d’Apple avec son logiciel espion Pegasus.

Dans une déclaration mardi, Apple a déclaré que le groupe NSO avait créé une “technologie de surveillance parrainée par l’État” qui avait visé un “très petit nombre d’utilisateurs”.

« Des acteurs parrainés par l’État comme le groupe NSO dépensent des millions de dollars en technologies de surveillance sophistiquées sans responsabilité effective. Cela doit changer », a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple.

Dans les alertes d’Apple mercredi, il n’était pas immédiatement clair si la société pensait que les Thaïlandais étaient ciblés par Pegasus.

Le groupe de surveillance de la sécurité sur Internet Citizen Lab a identifié en 2018 un opérateur de logiciels espions Pegasus actif en Thaïlande.

Gavroche-thailande.com – 26 novembre 2021

Ne parlez pas, votre iPhone thaïlandais est peut-être espionné par Pegasus
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer